Pages

samedi 20 décembre 2014

Rendez-vous à Saintes pour la 55ème nuit
de la Saint-Sylvestre et sa cavalcade

Au moment où vous lirez ces lignes, juste avant le changement d’année, ils seront sûrement encore à peaufiner des chars, brancher l’électricité, peindre des décors… 

Attention ! (photo Didier Catineau)
« Ils », ce sont les bénévoles passionnés et furieusement attachés à la tradition de la cavalcade de la Saint-Sylvestre à Saintes.
A leur tête et depuis cinq ans, un menuisier : David Bariteau. On devrait aussi citer tous les noms et prénoms de la vingtaine de bénévoles, mais ils n’ont pas le temps, ils sont déjà un peu en retard ! Voilà donc la 55ème édition qui se prépare, un événement incontournable saintais qui a marqué des générations. Qui n’a pas son souvenir de bagarres de confettis, de majorettes frigorifiées, de Gilles de Nivelle distribuant sans ménagement des oranges, de verres de champagne choqués dans les cafés pleins de chaleur et de bonne humeur à l’approche de la nouvelle année, de chars psychédéliques, tonitruants … toutes ces lumières et toutes ces couleurs pour accompagner les Saintongeais dans le franchissement irrémédiable de la nouvelle année !
2014 est pourtant un peu particulière. Il y a quelques années, la cavalcade a bien failli ranger ses cartons pour s’endormir à jamais : plus de main-d’œuvre, plus d’argent, un intérêt émoussé …
Et puis, c’est reparti avec enthousiasme mais toujours aussi peu de moyens. Aujourd’hui, la bonne nouvelle est venue de la mairie de Saintes et plus particulièrement de son maire Jean-Philippe Machon qui veut que sa ville s’anime, respire et vive avec plus de légèreté.
Une enveloppe de 15 000 € supplémentaires (à rajouter aux 30 000 € déjà budgétés) a été accordée. « Elle permettra, déclare David Bariteau, de rémunérer des groupes, de payer les hôtels, les repas, les déplacements et surtout d’étaler cette Saint-Sylvestre sur deux jours au lieu d’un précédemment. Mais c’est beaucoup de travail en plus (voir plus bas le programme en détail de la Cavalcade et vous comprendrez) ! ». 


Félicitations aux bénévoles qui préparent la cavalcade (photo Didier Catineau)
Revenons à ces bénévoles épatants dont les compétences sont multiples : électricité, peinture, menuiserie, sculpture, spécialistes des articulations pneumatiques et hydrauliques… Depuis le mois de mai dernier, tous les soirs, toutes les fins de semaine, on travaille à l’élaboration des chars. Il y en aura trois pour le comité de Saintes : le Joker, Hercule et Cendrillon.

On s'active (photo DC)
Le 30 décembre, la veille de la Saint-Sylvestre, de 16 heures à 18 heures, il y aura des animations musicales avec cinq groupes dans le centre ville. Et puis, les Gilles de Nivelle vont à nouveau enchanter les spectateurs comme ils savent le faire si bien. La cérémonie de l’habillage des Gilles –  à ne pas manquer ! – aura lieu dès le matin de la Saint-Sylvestre dans les cafés de la ville (le PC, le P’tit bar, la Trattoria, le Café de la Poste, l’Hôtel du Centre) et au fur et à mesure, des musiciens ponctueront cette déambulation. « C’est tout le charme de la fête, c’est aussi la tradition. Il faut que ça continue. Les Saintais et les Charentais en ont besoin. C’est gratuit et populaire », rajoute David Bariteau qui, l’entretien terminé avec « Les Nouvelles de Saintonge », s’empresse de courir vers un décor à qui manque une sérieuse couche de peinture...

DIDIER CATINEAU 


 • 55e Nuit de la Saint-Sylvestre  : Mercredi 31 décembre 2014 à partir de 20 heures à Saintes 
Des animations dans le Centre-ville mardi 30 décembre après-midi et la Corrida du 31 décembre, départ à 20 h 15 du Pont Palissy. 
Cortège carnavalesque 2014 Ignistriade – Taskcompagnie (83). Dakar 3000 – Char comité Saint-Sylvestre – Saintes (17). Les petits plats dans les grands – Char animation Association Toquenelle (17). Banda Los Pagayos (32). Sacré Hercule – Char comité Saint-Sylvestre – Saintes (17). Fanfare Les Goulamas – Les bestioles de la garigue (34). Bingo – Char Comité Saint-Sylvestre – Saintes (17). Tornade de confettis – Char Saint-Maurice – La Rochelle (17). La magie de Cendrillon – Char Les Diablotins – Cholet (49). Majorettes et musiciens Flowers Presov – Groupe Slovaquie. Pantalonnade – Char système de Cholet (49). Banda's de Wattrelos – groupe (59). La légende de Pégase – Char Saint-Maurice – La Rochelle (17). Bagad de Vannes – Groupe (56). Jurassik Saintes – Char Les pas-fini - Nantes (44). Eden giga-taskecompagnie (83). L'oie de Courcoury – Char Courcoury (17). Racin – Groupe (34). La fiesta à Saint-Tropez – Char Courcoury (17). Bartos folies – Groupe (17). Déambulation festive et colorée – Compagnie Les vernisseurs (79). L'étrange monde de Mr. Burton – Char création XXL – Nantes (44). Les incognitos – Groupe (40). Tchin tchin le sage – Char Le Vigean (33). Gilles de l'an 2000 – Groupe (Belgique). La croisière s'amuse – Char animation Terre Marine FM (17).
Spectacle de rue et animations musicales : ambiance assurée. Rendez-vous dans les rues de Saintes les 30 et 31 décembre 2014 !



Des chars à découvrir le soir de la cavalcade (photos DC) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire