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mardi 9 décembre 2014

Modernisation de l'accueil du public
à la préfecture de la Charente-Maritime

Les demandes des usagers évoluent. Ils souhaitent pouvoir échanger avec leur administration par voie dématérialisée, bénéficier de plages horaires adaptées, de formulaires disponibles 24h/24 ainsi que de nouveaux outils permettant un gain de temps et de simplification de leurs démarches administratives. D'ores et déjà, de nombreuses démarches ne nécessitent plus un déplacement physique aux guichets. L'accueil physique demeure néanmoins l'un des fondements de la relation avec les citoyens.
C'est pourquoi l'ensemble des services d'accueil de la Préfecture de la Charente-Maritime se mobilise pour s'adapter à ces évolutions et offrir aux usagers un service encore plus qualitatif. L'usager doit ainsi pouvoir accéder à l'information pertinente en un minimum de temps, être conseillé et orienté dans ses démarches par des agents dûment formés et voir ses dossiers instruits dans des délais raisonnables.


Cette modernisation s'opère pour toutes les formes d'accueil : physique, téléphonique, électronique. Elle se fonde sur les critères nationaux utilisés par le Ministère de l'Intérieur pour décerner la labellisation « Qualipref » et qui visent à harmoniser vers le haut la qualité du service rendu aux usagers dans toutes les préfectures.


Les améliorations suivantes sont en cours de déploiement : le renforcement du pré-accueil par trois volontaires du service civique, l'amélioration de l'accueil téléphonique, l'optimisation des horaires d'ouverture au public, le nouveau dépôt express pour les cartes grises, les nouveautés du site internet et le renouvellement du label Qualipref.


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