Pages

mardi 9 décembre 2014

En août 2015, Brest accueillera l'Hermione
à son retour des Etats-Unis

A l’occasion du Salon Nautic, mardi 9 décembre, Benedict Donnelly,  président de l'Association Hermione-La Fayette et François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole Océane ont officialisé la venue de l’Hermione à Brest en août 2015, après son voyage exceptionnel sur les traces de La Fayette. 

Cette étape brestoise, qui se déroulera du 10 au 17 août 2015, sera la première escale française après la campagne américaine de l'Hermione. Une étape bretonne qui soulignera le lien historique fort entre Brest et le navire de La Fayette car c'est dans cette ville que La Fayette a débarqué le 6 février 1779 au terme de sa première campagne américaine. L’escale brestoise permettra au public de découvrir le navire lors de visites à quai et aux entreprises de s’associer à l’évènement.
De plus, cette première rencontre de l’Hermione à Brest, ne sera pas la dernière ! En effet, l’année suivante du 13 au 19 juillet 2016, se dérouleront les fêtes maritimes internationales de Brest 2016 qui mettront à l'honneur les États-Unis. Une nouvelle bonne raison, là encore symbolique, d’amarrer la Frégate à Brest !
Aujourd’hui, de retour à Rochefort après ses premiers essais en mer réussis, l’Hermione reprendra ses entraînements en mars 2015 pour son grand départ pour l’Amérique en avril. A son bord, 15 marins professionnels et de nombreux volontaires confirmés. Au total, l'équipage comptera 78 personnes. Un voyage de près de 4 mois et 7 500 miles marins – soit 13 000 km - avec des étapes américaines choisies pour leur importance historique lors de la Révolution américaine. D’ici-là, bien sûr, l’Hermione est visitable du grand public tous les jours sur le site de Rochefort.

F. Cuillandre, Maire de Brest - B. Donnelly, Président de l'Association Hermione Lafayette - JG. Le Floch, PDG d'Armor Lux - © DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire