Pages

samedi 20 décembre 2014

Ecosystèmes des estuaires :
quels enjeux pour la biodiversité ?

Un colloque francophone international en pays royannais 

Du 29 au 31 janvier 2015, à Royan et Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime), BioSphère Environnement, le Réseau Français d'Ornithologie (RFO) et Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Atlantic Flyway Network », organisent un colloque francophone international sur le thème « Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ? ». 

Le projet est piloté en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, le SMIDDEST, la ville de Royan, la ville de Saint-Georges-de-Didonne, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Grand Port Maritime de Bordeaux, le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire et le CREN Poitou-Charentes. 

Transitions entre les eaux douces et les eaux marines, les estuaires abritent différents écosystèmes exploités par un grand nombre d’espèces durant tout ou partie de leur cycle de vie. Zones de reproduction ou de grossissement pour les poissons, escales migratoires ou zones d’hivernage pour les oiseaux, habitats privilégiés pour un grand nombre d’espèces végétales, les estuaires sont des espaces déterminants pour la conservation de nombreuses espèces ou populations et le maintien de services essentiels à l’homme et à différentes activités économiques.

 C’est sur la base de ces réflexions et des modifications des écosystèmes estuariens constatées à travers le monde que le colloque va réunir les 29 et 30 janvier au palais des congrès de Royan plus de 60 spécialistes des estuaires représentant une quarantaine d’organismes travaillant sur des estuaires français, espagnols, d’Afrique du Nord, d’Afrique sub-saharienne, et nord américains.

L’évènement permettra de développer des échanges entre scientifiques et gestionnaires d’espaces afin de mesurer les enjeux relatifs aux écosystèmes estuariens et de définir les programmes à mettre en œuvre pour la conservation de la biodiversité qu’ils abritent et des services qu’ils rendent à l’humanité. L’ensemble des porteurs et des partenaires de ce projet, très impliqués dans des logiques de sensibilisation du public, indispensables à la construction de stratégies de conservation de la biodiversité, ont souhaité que le grand public puisse être pleinement associé à cet évènement. L’intégralité du colloque sera ainsi accessible à toutes et tous afin que le grand public puisse assister aux restitutions des travaux des scientifiques.

Au cœur du palais des congrès de Royan, un espace forum permettra au public d’échanger avec les équipes qui présenteront leurs travaux, de découvrir des expositions et d’aller à la rencontre de structures faisant découvrir au public les richesses du patrimoine naturel de l’estuaire de la Gironde. Les 30 et 31 janvier, à Saint-Georges-de-Didonne, des conférences ainsi que des sorties spécifiquement destinées au grand public seront proposées à l’initiative du Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire.

•  Pour recevoir le programme du colloque et des manifestations proposées au grand public, contacter BioSphère Environnement : biosphere-environnement@orange.fr.
Le programme complet de l’évènement est également téléchargeable à l’adresse suivante : http://espacesite.pagesperso-orange.fr/colloque-estuaires







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire