Pages

samedi 20 décembre 2014

Côté jardin avec Michel Lis :
Les phalaenopsis

Un papillon pour le plaisir ! 

Michel Lis : comment cultiver et surtout conserver votre phalaenopsis ?
Parmi les orchidées les plus populaires et les plus faciles à cultiver et à faire refleurir, c’est le Phalaenopsis qui détient le pompon. Littéralement, c’est l’orchidée papillon. Elle fut découverte d’une drôle de façon au milieu du XIXème siècle (1825) alors que le botaniste allemand Blume campait au bord d’une rivière indonésienne. Il crut apercevoir dans le soir qui tombait de drôles de papillons blancs voletant au-delà des roseaux de la rive. En s’approchant, il vit qu’il s’agissait de belles fleurs s’élevant à l’extrémité de tiges garnies à leur base d’une rosette de larges feuilles. C’est ainsi que l’orchidée papillon devint Phalaenopsis.


Une belle orchidée qui se porte bien chez nous dans une pièce lumineuse sans soleil direct et où la température se situe entre 18 et 22 ° C. La potée doit bénéficier d’une bonne hygrométrie.
Installez le récipient de préférence sur un lit de billes d’argile baignant dans l’eau de la soucoupe sans que le pot n’y trempe.
Une fois par semaine, le matin, baignez le pot puis laissez-le s’égoutter totalement avant de le remettre à sa place.
Entre temps, vaporisez la surface de la motte ainsi que le feuillage avec une eau non calcaire. La fertilisation a lieu en deux temps : l’hiver, toutes les 3 semaines et l’été tous les 15 jours avec un engrais « spécial orchidée ». Le rempotage ne se pratique que tous les 2 à 3 ans en avril avec un nouveau mélange vendu à cet usage dans le commerce.
Quant au refleurissement, coupez d’abord les fleurs fanées au ras de la rosette et installez votre orchidée dans une pièce fraiche (10 – 12 ° C) ou une serre afin que le choc de température déclenche une nouvelle floraison.
 Un dernier conseil : lors des années de rempotage pour cette orchidée, apportez moins d’engrais et surtout ne coupez pas les racines aériennes (tiges blanches) qui débordent du pot. Elles sont là pour capter l’humidité de l’air.
Dans le langage des fleurs, cette orchidée coquine est pleine de promesses et signifie : « Envolons-nous vers le plaisir ! ». Encore une histoire de 7ème ciel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire