Pages

dimanche 23 novembre 2014

Tour Triangle : Le conseil de Paris
vote contre le déclassement du terrain

Le projet de tour Triangle, 180 m de haut, dans le Parc des expositions de la Porte de Versailles, a trébuché sur un point de détail. Pour la construire, son terrain doit être déclassé (sorti du domaine public), car il n’est plus destiné à des activités de la commune. Sinon, tout le système de contrats, d’avenants, d’engagements s’écroule… 



N’ayant pas la majorité absolue, Anne Hidalgo et son adjoint Jean-Louis Missika exerçaient des pressions sur les Verts et sur l’opposition UMP et Centre depuis des semaines. En dernier ressort, ils demandaient à tous de voter « en leur âme et conscience » à bulletin secret. Le suspense a perduré jusqu’au lundi 17 novembre à 14 h 15. Le verdict est tombé : 83 voix contre, 78 pour, sur 161 suffrages exprimés.
Coup de théâtre : immédiatement après l’avoir énoncé, Anne Hidalgo déclarait que le vote devait être annulé car les Verts et les UMP, mécontents du refus du vote à main levée, avaient exhibé leurs bulletins au public avant de les glisser dans l’urne. Elle rappelait même que cette façon de voter « pourrait relever du pénal ». Elle déposera donc un recours devant le tribunal administratif, qui ira jusqu’au Conseil d’Etat.
 En attendant, le résultat est là : le projet de tour ne peut pas être mené à bien pour l’instant. C’est un soulagement, voire une grande victoire pour l'association Monts 14 et toutes les associations du Collectif Contre la tour Triangle qui se battent depuis 2008. La sagesse a prévalu. L’attirance pour le totem a cédé la place à la lucidité.

Lors des débats, la tour Montparnasse a été montrée comme exemple à ne pas imiter, pour son impact négatif sur le grand paysage et le Paris emblématique. Et personne n’était dupe de « l’attirance totémique » sur le plan économique, à l’exception de quelques élus socialistes incapables de changer de discours.

Voici ce que l’on pourrait voir en cas de construction 

D’autres nuisances de la tour Triangle auraient pu être évoquées, comme sa co-visibilité fâcheuse avec le Dôme des Invalides. On aurait pu aussi lui reprocher d’entraver les capacités d’évolution du Parc des expositions, de le figer, alors que la principale qualité d’une vitrine de la production mondiale devrait plutôt être son adaptabilité au développement, à l’apparition de nouvelles technologies... J-L Missika relevait que la Commission du Vieux Paris s’était prononcée contre la tour Eiffel, pour sa disproportion dans le paysage. Mais il omettait de dire qu’elle avait remporté rapidement un grand succès auprès des Parisiens et qu’elle était démontable, elle !

Patrice Maire, président de l’association Monts 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire