Pages

vendredi 21 novembre 2014

Estuaire de la Gironde :
Un voyage avec l’Hermione

Bonne idée de la Communauté de Communes de Haute Saintonge qui avait organisé une balade à la rencontre de l’Hermione à partir du port de Vitrezay. 

Vitrezay, entre terre et estuaire
Les deux bateaux, affrétés par la collectivité que préside Claude Belot, avaient attiré de nombreux passagers et pour cause, ils ne voulaient pas rater cette frégate mythique. Les uns l’ont vue lors de sa descente vers Bordeaux ; les autres lors de son retour vers l’Ile d’Aix.


Ce lundi-là, l’estuaire est calme et les couleurs des ciels aussi changeantes que les reflets d’une pierre précieuse. Des ors, des bleus, des gris, des verts. Sans oublier les nuages, dignes des peintres flamands. Des cumulus chargés des espérances d’une rencontre unique !



Quand l’Hermione apparaît sur le miroir de l'eau, c'est un grand cri de joie. Alain Juppé, maire de Bordeaux, est à son bord. Il la quitte bientôt, salué par des coups de canon et des avions qui accomplissent plusieurs passages en son honneur. « Magique Hermione » disent unanimement les passagers. Fascinés, ils ne perdent pas une minute du spectacle : photos, photos et encore photos ! Soit des milliers de clichés faits en un seul jour !

Saluant l'Hermione, le passage de deux avions !
Coups de canon en l'honneur d'Alain Juppé, maire de Bordeaux

Les explications détaillées du guide Hermione
Naviguer près de l’Hermione est un privilège d’autant qu’elle est (presque) seule durant un long moment. Idéal pour l’immortaliser. Puis arrive la flottille de ses courtisans qui l’accompagnent dans de nouvelles aventures.
A Royan, les Saintongeais quittent la frégate à regret, emportant dans leurs cœurs les souvenirs d'une sortie pas banale. Bons vents à toi, nouvelle Hermione !



Bons vents à toi Hermione !

Photos/Reportage Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire