Pages

vendredi 29 août 2014

Wolfen et Ficelle, deux chiens maltraités, ont besoin de vous


L’affaire fait grand bruit sur Facebook : Non loin de Fontenay le Comte, un homme est parti pendant plus de trois semaines en laissant ses chiens dans son jardin, sans eau, ni nourriture. Un voisin était censé veiller sur eux. Il n'en fut rien. Alertée, l’association Galia et le maire de la commune sont intervenus pour récupérer deux chiens adultes prénommés Wolfen et Ficelle et quatre chiots : « lorsque nous sommes arrivés, nous avons été consternés par les conditions et l'état de ces animaux. Nous les avons conduits au refuge où ils ont été mis en quarantaine ».
Sévèrement déshydratés, les petits font peine à voir, les adultes ne sont pas mieux. L’un des chiots meurt peu après son arrivée. Les trois autres sont adoptés par des familles sensibilisées par leur triste sort. C'est alors que se produit un événement : La pauvre Ficelle met bas une nouvelle fois. Un chiot est mort né, les deux autres survivent.
Quand il rentre à son domicile, le propriétaire demande à récupérer ses chiens qui ont été stérilisés, comme le font habituellement les refuges. Il entre dans une colère noire. Toutefois, et même si l'homme est en droit de reprendre ses animaux, les personnes qui ont les ont sauvés s'interrogent : « De nouvelles maltraitances vont-elles avoir lieu ? Que vont devenir Ficelle et Wolfen ?».
Un nouveau rebondissement a eu lieu : Durant la nuit, le refuge a été victime d'une disparition. En effet, le grillage a été coupé et les niches de Wolfen et Ficelle sont désormais vides. Les gendarmes ont été avertis et plainte déposée. « Nous ignorons qui est l'auteur de ce vol. La seule chose que nous pouvons souhaiter, c'est que les chiens puissent être en sécurité » remarquent des membres de l'association.
Cette malheureuse histoire n'est ni la première, ni la dernière. Certains individus, égoïstes, n'ont que faire de la souffrance animale. Les peines encourues vont pourtant de 750 à 3000 € d'amende. L'abandon, les sévices graves et les actes de cruauté sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30000 € d'amende. L'interdiction définitive ou provisoire de détenir un animal peut être prononcée par le Juge à titre complémentaire.

Des animaux en piteux état
• Une pétition a été lancée pour protéger ces chiens. Tout renseignement à l'association Galia :
Chemin des Perchées, 85200 Fontenay-le-Comte 02 51 51 48 74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire