Pages

mardi 1 juillet 2014

Sénatoriales : Rien ne va plus
entre l’UMP et l’UDI


En septembre, allons-nous assister à une élection sénatoriale plus serrée qu’on ne le pensait ? C’est probable puisque deux listes se dessineraient à gauche, l’une conduite par le maire socialiste de Montendre Bernard Lalande, l’autre par la rochelaise Marylise Fleuret Pagnoux, radicale de gauche, si les deux camps ne parviennent pas à s’entendre. Officiellement, selon les instances parisiennes, c’est un PRG qui sera tête de liste en Charente-Maritime. Le PS local n’apprécie guère…
La droite est elle-même en pleine agitation. L’UMP sera représentée par le sénateur maire de Pons, Daniel Laurent, Corinne Imbert (Matha) et Stéphane Villain (Châtelaillon) tandis que l’UDI, qui n’entend pas être réduite au silence, pourrait être menée par le président de la CARA et maire de la Tremblade, Jean-Pierre Tallieu.
Manifestement, les Radicaux souhaitent voler de leurs propres ailes. Qu’ils soient de droite ou de gauche, seraient-ils lassés d’être les sempiternelles roues de secours des grands partis ? Ils pourraient d’ailleurs, s’ils désignent un bon chef de file, constituer un grand parti à l’échelon national comme au temps d’avant. Ils ont une place à prendre : en effet, le PS, lourdement sanctionné aux dernières Municipales, et l’UMP, éclaboussée par les scandales financiers de l’affaire Bygmalion, sont affaiblis. Dans ces conditions, la partie est ouverte, comme on dit.
 Reste à savoir si le Front national, profitant de son envolée actuelle, présentera lui aussi des candidats aux Sénatoriales de Charente-Maritime.

Daniel Laurent conduira la liste UMP aux Sénatoriales
Jean-Pierre Tallieu pourrait mener celle de l'UDI...

1 commentaire: