Pages

jeudi 8 mai 2014

Mosnac : Le centre artistique
de Favières accueille les photographies de François Massal


Le premier invité de cette nouvelle galerie située à Mosnac n’est autre que le photographe François Massal. 


Autoportrait de François Massal
C'est sa compagne, Colette Macintos, journaliste, qui est à l’origine de ces retrouvailles. En effet, elle a fréquenté les Beaux Arts d'Amiens en même temps que la propriétaire du château de Favières, Catherine Mathieu. « Nous avons toujours gardé le contact » avoue-t-elle. Et quand Catherine, qui inaugurait sa galerie le 1er mai, lui a demandé de choisir parmi les meilleurs clichés de François pour les présenter au public, elle a aussitôt accepté. Hasard du moment, la date coïncidait avec l’anniversaire de la disparition de François en mai 2007.

La Saintonge avait adopté François Massal. Avant de s'installer à Saint-Genis, il avait travaillé pour la presse nationale (Libération, Nouvel Observateur, etc) et exposé à Beaubourg. Les clichés de ce « bourlingueur » sont une porte ouverte sur les années 60, 70. Si le "must" est la photo de Yoko Ono nue (alors que le présentateur du concours est engoncé dans son costume), la rétrospective vaut le détour, de Coluche, Brigitte Bardot en brune, le magnifique danseur Jorge Donn en passant par Maurice Béjart au regard bleu, Franck Zapa et tant d’autres.

Le danseur Jorge Donn
Cette exposition est un voyage au cœur d’une époque où changeaient les mentalités : la recherche de la vérité y occupait le haut du pavé ! Le travail de François Massal, qui ne sortait jamais son appareil, est à saluer. La sélection faite par Colette suscite une véritable émotion en noir et blanc. Souvenirs, souvenirs…

Une belle photo de Coluche. Pas loin, se trouve Yoko Ono en tenue d'Eve (elle avait déjà posé ainsi avec John Lennon sur une pochette d'album mythique !)
 •  A voir jusqu’au 31 mai les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 20 h. Entrée libre.


• La galerie accueille les photographies de François Massal ainsi que les créations de Catherine Mathieu. Contact 06 72 94 89 36 Château de Favières 17240 Mosnac (à 10 minutes de Jonzac).

La sœur de François Massal découvre l’exposition aux côtés de Colette Macintos qui a sélectionné les meilleurs clichés de son compagnon.

Une galerie joliment aménagée dans un vaste espace, rez de chaussée et étage. 

Une œuvre de Catherine Mathieu
Mobilier décoré par François Massal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire