Pages

jeudi 8 mai 2014

Djotof au château de Montendre


Cette exposition, nous l’attendions avec impatience. Djotof l’a réalisée grâce à la générosité de ses amis Facebook qui ont encouragé son initiative. Soit 68 parrains et marraines penchés sur son berceau ! 


Le résultat, présenté au château de Montendre et sa célèbre Tour carrée, est prometteur. Djotof est un magicien : à partir d’un paysage qui peut sembler ordinaire, il crée une harmonie, des couleurs, des ciels, des ambiances.
Avec son Pentax qui offre « une belle tropicalité », il arpente la campagne et immortalise des horizons surprenants. Le lac de Vallet prend des airs mystérieux, la récolte des tournesols rappelle les saisons des peintres flamands, la ville de Montendre pourrait illustrer un livre de Levis Carroll et l’eau qui sommeille annonce de nouvelles aventures.



Djotof est à la fois photographe et conteur d’images. Chacune d’elles invite à l’évasion et aux légendes qui courent le long des sentiers. Un concours de nouvelles pourrait d'ailleurs être lancé par la Bibliothèque en illustrant d’une histoire les photographies. 

Djotof, Johan Sitz de son autre nom, avoue qu’il a le goût de l’image depuis le premier Polaroïd de ses parents. Natif de Maubeuge, ayant grandi dans l’Ardèche, il est arrivé en Saintonge quand son père a travaillé pour une entreprise de la région. Il s'y sent bien et compte s'installer du côté de Sousmoulins (à quelques encablures de Pommiers !). « Cet homme de 73 », partagé entre la nostalgie du noir et blanc et l’ère numérique, aime également le théâtre, la musique et l’informatique.
Vous retrouverez ses photos au Salon nature de Jonzac, en fin de semaine au Cloître des carmes ainsi qu’à Vallet pour la fête locale de l’Ascension. 


• L’exposition "Ici et aujourd’hui" se tenait au château de Montendre, sur le chemin de ronde jusqu’au 4 mai. En raison du temps pluvieux, Djotof avait rapatrié ses photos devant le donjon durant le weekend. Animer ce lieu emblématique de Montendre est intéressant. Pourquoi ne pas imaginer durant l’été des artistes qui s’y succéderaient (dans la Tour par exemple) ? A y découvrir également, la plaque tombale de François de la Rochefoucauld inaugurée récemment.

Djotof, un regard rieur et poétique sur le monde « fresque perpétuelle sur lequel son regard fixe le temps ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire