Pages

vendredi 13 décembre 2013

Rédécoupage des cantons
de Charente-Maritime :
Le grand chambardement ?


De 51, le nombre de cantons ne sera plus que 27 en Charente-Maritime et c'est en mars 2015 que seront élus les futurs conseillers départementaux (et non plus généraux). Le mode de scrutin majoritaire à deux tours binominal (tandem homme-femme) y sera institué afin de favoriser la parité dans les assemblées.

Ce rédécoupage des cantons a été présenté par Dominique Bussereau, président du Conseil général, vendredi en fin de journée à La Rochelle. Devant ces bouleversements (24 chefs lieux de cantons ruraux sont supprimés), l'élu n'a pas hésité à qualifier cette redistribution « de grande menace pour le territoire ».


Voici la nouvelle donne :

Le nouveau canton de Jonzac regroupe 46 communes, 20 276 habitants, soit une variation négative de –12,03%. Les communes rattachées appartiennent à la même intercommunalité.
Ce nouveau canton regroupe les communes :
•  Ancien canton de d’Archiac : Allas-Champagne, Archiac, Arthenac, Brie-sous-Archiac, Celles, Cierzac, Germignac, Jarnac Champagne, Lonzac, Neuillac, Neulles, Saint-Ciers- Champagne, Saint-Eugène, Saint-Germain de Vibrac, Saint-Maigrin, Saint-Martial-sur-Né, Sainte-Lheurine,
• Ancien canton de Jonzac : Agudelle, Champagnac, Chaunac, Fontaines d’Ozillac, Guitinières, Jonzac, Léoville, Lussac, Meux, Moings, Mortiers, Ozillac, Réaux, Saint-Germain de Lusignan, Saint-Martial de Vitaterne, Saint-Maurice de Tavernole, Saint-Médard, Saint- Simon-de-Bordes, Vibrac, Villexavier.
• Une partie de l’ancien canton de Saint Genis de Saintonge : Clam, Clion, Saint Georges Antignac, Saint-Sigismond de Clermont
•  Ce Canton regroupe également une partie de l’ancien canton de Mirambeau : Consac, Saint Dizant du bois, Nieul-le-Virouil, Saint-Hilaire du Bois, Allas-bocage, Guitinières.

Le nouveau canton de Montendre regroupe 42 communes – 23 282 habitants soit un écart de +1,01%
Il regroupe l’intégralité des cantons de Montguyon, Montlieu-la-Garde et Montendre. L’intercommunalité a été respectée. Distance La Barde – Rouffignac : 50 km plus d’une heure de trajet

Le nouveau canton de Pons compte 39 communes – 21 190 habitants, soit un écart de –8,07%
Il comprend :
• une grande partie de l’ancien canton de Saint-Genis de Saintonge : Bois, Champagnolles, Givrezac, Mosnac, Lorignac, Plassac, Saint-Dizant du Gua, Saint-Fort sur Gironde, Saint-Genis de Saintonge, Saint-Grégoire d’Ardennes, Saint-Palais de Phiolin, Saint-Germain du Seudre.
• le canton de Pons sauf les communes de : Coulonges, Pérignac, Salignac-sur- Charente, Brive-sur-Charente, Montils, Rouffiac, et Saint-Sever de Saintonge.
• le canton de Mirambeau sauf Consac, St Dizant du Bois, Neuil le Virouil, Saint-Hilaire du Bois et Allas Bocage.
Toutes les communes concernées appartiennent à la communauté de communes de la Haute Saintonge. Distance entre Saint-Seurin de Palenne et Saint-Bonnet sur Gironde : 50 minutes 38 km.

Le nouveau canton de Royan regroupe 3 communes (Royan, Saint-Georges et Vaux-sur-Mer) pour 26 893 habitants, soit un écart de +16,68%. Il regroupe l’ancien canton de Royan-est et une partie de Royan-ouest. L’intercommunalité est respectée.

Le nouveau canton de Meschers sur Gironde compte 24 communes, 19 103 habitants, soit un écart négatif de –17,12 %
Le nouveau canton regroupe :
• les communes de l’ancien canton de Cozes sauf Semussac
• le canton de Gémozac sauf les communes de Rétaud, Rioux, Tesson et Berneuil et Saint-Quantin de Rançannes. Certaines communes appartiennent à la CARA et d’autres sont rattachées à la communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge viticole.

Le nouveau canton de Saintes ville comprend une commune de 26 011 habitants avec un écart de +12,85%

Le nouveau canton de Saint Georges des Coteaux compte 20 communes – 19 019 habitants soit un écart de -17,48% Il regroupe :
• L’intégralité du canton de Saint-Porchaire : Beurlay, Crazannes, Geay, La Vallée, Les Essards, Plassay, Pont l’Abbé d’Arnoult, Port-d’Envaux, Romegoux, Saint-Porchaire, Saint- Sulpice d’Arnoult, Sainte-Gemme, Sainte-Radegonde, Soulignonnes, Trizay.
• Nancras et Balanzac (ex-canton de Saujon)
• Ecurat, Saint-Georges des Coteaux et Nieul les Saintes (ex-canton de Saintes ouest). Deux intercommunalités sont concernées : la CDA de Saintes et la communauté de Communes Charente-Arnoult-Terre de Saintonge. Distance entre Trizay et Neuil les Saintes : 22 km soit 25 minutes de trajet

Le  nouveau canton de Thénac compte 25 communes, pour 19 282 habitants, avec un écart de –16,34%. Il comprend :
• les communes de l’ancien canton de Pons : Coulonges, Pérignac, Salignac sur Charente, Brives sur Charente, Rouffiac, Montils, et Saint-Sever de Saintonge ;
• les communes de l’ancien Canton de Saintes-est : Colombiers, La Jarre, Courcoury, les Gonds ;
• des communes de l’ancien Canton de Saintes-ouest : Préguillac, Thénac, Chermignac, Pessines, Varzay ;
• des communes de l’ancien canton de Gémozac : Berneuil, Tesson, Rioux, Rétaud,
• des communes de l’ancien canton de Saujon : Thézac, Pisany, Luchat, La Clisse et Corme Royal. Ces communes appartiennent, soit à la CDA de Saintes, soit à la communauté de communes de Gémozac et de Saintonge viticole, soit à la Communauté de communes de la Haute Saintonge. Il n’y a donc aucune cohérence territoriale. Distance : 45 km pour 50 minutes de trajet Ce canton est la variable d’ajustement pour créer d’autres cantons.

Le nouveau canton de Chaniers comprend 27 communes – 21 826 habitants avec un écart de –5,31%.
Ce canton regroupe les anciens cantons de Saint Hilaire de Villefranche, Burie et une partie de Saintes-nord et de Saintes-est. Distance entre Chaniers et Aumagne : 26 km
Communes rattachées :
• Ancien canton de Saint-Hilaire : Aujac, Aumagne, Authon Ebéon, Bercloux, Brizambourg, Nantillé, Juicq, La Frédière, Saint-Hilaire de Villefranche, Sainte-Même,
• Ancien canton de Burie : Burie, Chérac, Dompierre-sur-Charente, Ecoyeux, Le Seure, Migron, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire, Saint-Sauvant, Villars-les-Bois,
• Ancien canton de Saintes–est : Chaniers, La Chapelle des pots,
• Ancien canton de Saintes-nord : Bussac-sur-Charente, Fontcouverte, Le Douhet ; Saint- Vaize, Vénérand. L’intercommunalité n’a pas été prise en compte dans ce redécoupage. Des communes sont en effet rattachées à l’Agglomération de Saintes et d’autres communes appartiennent à l’intercommunalité Vals de Saintonge.

• 24 CHEFS-LIEUX DE CANTONS RURAUX SUPPRIMÉS AUXQUELS S’AJOUTENT 10 CHEFS-LIEUX DE CANTONS URBAINS (6 À LA ROCHELLE, 2 À ROCHEFORT ET 2 À SAINTES).

• Liste des chefs-lieux de canton qui perdent leur dotation :
COURCON D’AUNIS, LA JARRIE, ARS EN RE, AIGREFEUILLE, SURGERES, LOULAY, AULNAY DE SAINTONGE, TONNAY BOUTONNE, ROCHEFORT NORD et SUD, LE CHATEAU D’OLERON, SAINT-AGNANT, SAINT-PORCHAIRE, SAINT-HILAIRE DE VILLEFRANCHE, SAINT-SAVINIEN, ROYAN-EST, SAINTES-EST-OUEST et NORD, SAINT-MARTIN DE RE, BURIE, ARCHIAC, SAINT- GENIS DE SAINTONGE, GEMOZAC, COZES, MIRAMBEAU, MONTGUYON et MONTLIEU-LA GARDE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire