Pages

dimanche 15 décembre 2013

Fait unique pour un parti
politique en France :
Un nouveau groupe local EELV
Saintonge - Cognaçais


Communiqué des Verts

Depuis le vendredi 13 décembre dernier, un nouveau groupe local Europe Ecologie Les Verts a vu le jour en Poitou Charentes.

Le groupe local « Saintonge Cognaçais » situé entre Charente-Maritime et en Charente (suite à une A.G. extraordinaire des composantes saintongeaises et cognaçaises d'EELV.).
C'est à ce jour un fait unique pour un parti politique en France, y compris pour EELV. Nous devenons ainsi le 1er groupe local qui dépasse le découpage départemental classique pour l'inclure dans un découpage, selon nous beaucoup plus pertinent démocratiquement, celui du bassin de vie, de la coopération et du projet. Nous sommes d'ailleurs observés attentivement par nos instances nationales depuis le siège parisien d'EELV et sûrement par d'autres partis ...
Cette volonté de rapprochement entre les groupes locaux EELV de la Saintonge et du Cognaçais, mais aussi des villes de Cognac et Saintes, bien que situées dans deux départements différents, s'expliquent par le fait que nous avons de nombreux points communs dans le diagnostic territorial qui justifient une forte coopération dans plusieurs domaines : économie, tourisme, culture, gestion de l'eau et de la biodiversité, emploi, transports…
Ces problématiques communes nous permettent de travailler en synergie, y compris en ce qui concerne plus pragmatiquement l'échéance électorale la plus proche à savoir les Municipales.
L’enjeu principal pour notre nouveau groupe local : construire la transformation écologique de la Saintonge et du Cognaçais. Economies d’énergie, nourriture saine, économie sociale et solidaire, seule solution novatrice face aux autres modèles qui ont échoué.
La transformation écologique de la société impose de prendre dès maintenant des mesures en matière d’économie d’énergie (patrimoine municipal, logements, déplacements), de gestion de l’eau, de préservation de la biodiversité, de gestion des déchets, d’alimentation (passage au bio dans les cantines), de services de santé axés sur la prévention. Tout cela ne peut se raisonner qu'à l'échelle des bassins de vie.
Cette échelle du bassin de vie peut et doit aussi donner les moyens à nos concitoyen(nes) d’être acteurs de la transformation de la société : habitat participatif, régies de quartiers dont une partie d'une manière stochocratique, activités culturelles. Dans tous les cas, cela représente des emplois locaux, impossibles à délocaliser dans nos territoires, qui améliorent tout de suite la vie des ménages en leur faisant faire des économies. Tels sont donc les nouveaux enjeux que nous porterons.
Avec ce nouveau groupe, nous viserons le même objectif : être acteur dans la mise en œuvre de politiques locales au service de la qualité de la vie pour les habitants de Saintonge et du Cognaçais et leurs enfants, par l’amélioration de leur environnement, du cadre bâti et des services collectifs rendus à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire