FR3 Aquitaine vient de réaliser l’une de ses émissions à Barzan, au Moulin du Fâ, sur la ville gallo-romaine de Novioregum, les travaux archéologiques et la mise en valeur du site.
« L'équipe a réalisé des images remarquables sur, entre autres, les Gorges du Tarn et les châteaux cathares. Pour ce reportage, elle a utilisé mes principales images de la découverte de cette ville gallo-romaine. L. Tranoy, professeur de la faculté de La Rochelle, commentera les travaux en cours » souligne Jacques Dassié, prospecteur aérien qui a localisé les vestiges de la cité antique voici quelques décennies.
L’émission intitulée
"Charente-Maritime, les hommes de l’estuaire de la Gironde" sera diffusée le l6 novembre prochain à 16 h 20 sur FR3.
|
Un matériel extraordinaire |
|
Tout un art ! |
Jacques Dassié a surtout été étonné par l’utilisation d'un hélicoptère comportant une caméra miniature :
« j'ai été intrigué par ce matériel car c’est un concentré de haute technique et de technologie, même si les principaux composants sont chinois ! Le prix de ce matériel n’est pas connu avec certitude, mais il est sûrement très élevé. C’est un magnifique jouet pour grands enfants puisqu’il nécessite deux personnes pour sa mise en œuvre, le pilote de l’hélicoptère, breveté authentique pilote d’hélicoptère, et un pilote caméraman. Les résultats obtenus sont à la hauteur ».
Bref, l'engin a tellement ému notre académicien de Saintonge qu'il en a fait des photos ! Par Jupiter, quelle aventure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire