Pages

dimanche 30 juin 2013

Marylise Lebranchu
en visite à Saintes


L'école, une priorité de la Communauté d'Agglomération 

Parmi les responsabilités qu’assume la CDA de Saintes, figurent les écoles et plus précisément l’extension de la compétence éducation-jeunessse. En début de semaine, Marylise Lebranchu, ministre, s’est rendue à l’école Pasteur afin d’y rencontrer les agents. Une bonne façon de prendre la température face à ce nouveau fonctionnement. 

Lundi après-midi. Des policiers et leur commissaire attendent devant l’école Pasteur, cours Lemercier. S’y passerait-il un événement ? L’invitée du jour n’est autre que la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Dans la cité santone, on n’a pas de pétrole, mais des transports en commun qui permettent de réduire le trafic en centre-ville. En conséquence, c’est d’un bus que descend d’un pas alerte Marylise Lebranchu, suivie de personnalités dont le maire Jean Rouger et le préfet Béatrice Abollivier. Dans la cour, entre marelle et panier de basket, le cortège se dirige vers l’espace réfectoire où attend un groupe d’employés, le cœur battant. En effet, dialoguer avec un représentant de l’État dans un établissement scolaire n’est pas coutume ! La cloche sonne, l’instant serait solennel sans cette décontraction qu’engendre l’arrivée (tardive) des premiers rayons du soleil.

L'arrivée en bus de Marylise Lebranchu



Le directeur de l'école Pasteur accueille Marylise Lebranchu en son établissement
La vie des agents (460 au total), affectés à la restauration et l’accueil périscolaire, a changé en janvier 2013. Désormais, tous dépendent de la Communauté d’agglomération. En effet, souligne Martine Tiberj, « cette compétence étendue aux 35 communes de la CDA et à ce niveau d’intégration est une exception nationale ». A l’école Pasteur, où sont accueillis 235 élèves de classes élémentaires, « existe une véritable dynamique entre les personnels de l’Éducation nationale et ceux de la CDA ». Le premier transfert vers la collectivité territoriale s’est déroulé en 1998 pour se poursuivre dix ans plus tard, en 2008, et 2012 avec la compétence éducation, enfance et jeunesse. Danièle Giraud, vice-présidente de la CDA, explique que les agents peuvent profiter d’opportunités professionnelles, formation, qualification, transformation des contrats précaires, augmentation du temps de travail par des missions sur d’autres lieux.

La rencontre avec le personnel qui dépend désormais de la CDA
Les enfants dans la cour de récré !
Les intéressés expriment leur satisfaction. Ils ont des perspectives de carrière et se sentent à l’aise avec leur nouvel employeur. « Le transfert de ces salariés vers la CDA était vécu comme une chose lourde sur le plan administratif, mais la ville de Saintes a fait de l’éducation sa priorité. Nous avons travaillé tous ensemble pour bâtir ce projet » ajoute Jean Rouger, président de la Communauté.

Echanges avec les agents
Le point de vue du directeur, JF. Huriaux


Des consignes observées à la lettre !!!
La réforme des rythmes scolaires opérationnelle à la rentrée 

A la rentrée, la semaine sera de quatre journées et demie, avec enseignement le mercredi matin. Concrètement, comme l’explique Jean-François Huriaux, directeur, l’école se terminera à 15 h 30. Les parents pourront alors récupérer leurs enfants. Pour ceux qui resteront, s’offriront deux possibilités : l’accueil périscolaire ou la participation à des ateliers avec des animateurs spécialisés (sport, activités culturelles avec la Maison de quartier). En amont, de nombreuses réunions ont eu lieu avec les partenaires pour que cette mise en place soit opérationnelle à la prochaine rentrée. 55 sites de la CDA sont concernés. Martine Tiberj en profite pour rappeler que la CDA offre la gratuité des fournitures scolaires : « Les enfants pourront arriver avec leur cartable et leur trousse vides, l’ensemble leur sera fourni avec un dictionnaire ». Par ailleurs, les tarifs aux familles sont harmonisés sur la base des quotients familiaux (y compris la cantine).

Attentive aux propos, Marylise Lebranchu hoche la tête : « Ces informations sont-elles disponibles sur internet ? » demande-t-elle, « l’idée serait de mettre en ligne les expériences vécues par les uns pour encourager les autres. Saintes a une place à jouer dans ce domaine. La mutualisation, l’organisation font partie des valeurs républicaines que nous défendons ». Les familles, il est vrai, attendent beaucoup des services publics, surtout en période de crise. Une bonne communication est toujours la bienvenue !
« L’enjeu est de permettre à tous les acteurs de travailler ensemble pour amener à la réussite des élèves » ajoute Sylvie Charpentier, inspectrice.

Marylise Lebranchu constate que la CDA de Saintes a concrétisé « un système qui marche et dont on ne connaît pas encore toutes les capacités ». « C’est parce que la CDA est très jeune » conclut en riant Jean Rouger, le président de cette collectivité dont il a tant rêvé et qui est devenue réalité.

     Comme au bon vieux temps, la photo de classe dans la cour ! On reconnait entre autres Marylise Lebranchu, Jean Rouger, maire de Saintes et Béatrice Abollivier, préfet (reportage - photos Nicole Bertin)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire