Pages

dimanche 30 juin 2013

Fermeture de sous-préfectures :
Llettre ouverte de l'Union départementale
des syndicats Force Ouvrière
à Marylise Lebranchu.

L’annonce de la disparition pure et simple de la sous-préfecture de Rochefort, mesure la plus spectaculaire par sa brutalité, peut faire craindre pour le devenir envisagé pour les autres sous-préfectures de Saintes, de Jonzac et de Saint-Jean d’Angély.
Avec la modernisation de l’administration publique et la disparition des sous-préfectures, les municipalités perdraient, en la personne du sous-préfet, un interlocuteur de proximité et pouvant se poser en facilitateur.
Elles perdraient des agents neutres et efficaces susceptibles de pouvoir les aider dans les toutes les procédures complexes qui jalonnent leur activité au service des citoyens. Supprimer une sous-préfecture, n’est-ce pas priver les citoyens du service de proximité auquel ils ont droit ? N’est-ce pas leur imposer un transfert de coût auquel ils n’ont pas consenti librement ? Priver les territoires de leurs services publics serait-il la version moderne de l’aménagement du territoire ?
Ainsi, il n’y a maintenant plus de DDE, direction départementale de l’équipement, pour entretenir les routes qui traversent le département. Ainsi, les citoyens cherchent avec difficulté où se faire soigner dans des délais raisonnables. La réforme de la carte judiciaire, en apparence si judicieuse, a fait payer les justiciables, obligés de faire des kilomètres pour répondre à leurs rendez-vous et assister à leur audience et a généré un accroissement considérable des délais dans le traitement des procédures. Il faut aujourd’hui compter un an et demi de retard dans les affaires transférées du TGI de Rochefort à celui de La Rochelle. Avancée remarquable !
Aujourd’hui, pour répondre à l’impératif de réduction du déficit budgétaire, le Gouvernement s’apprête à tailler dans le maillage des sous-préfectures. Cela se produit sous nos yeux et sans bruit, sans aucun débat, rendant la société toujours plus inégalitaire. Dans ce contexte, l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière se prononce pour le maintien de la sous-préfecture de Rochefort, comme de celles de Saintes, de Jonzac et de Saint-Jean d’Angély.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire