Pages

dimanche 9 décembre 2012

Chartuzac :
La renaissance du retable


Samedi matin, le conseil municipal de Chartuzac était heureux de saluer la renaissance du retable de l’église, confié aux mains expertes de Marie Vernejoul. 
 

En décembre 2010, la commune de Chartuzac a salué en grande pompe la restauration de la fresque de l’église peinte par l’abbé Joseph Maynadier, curé de Chartuzac jusqu’en 1965. Ce travail délicat a été réalisé par une artiste du canton de Montendre, Marie Vernejoul.
Le retable datant du XVIIIe siècle étant également en mauvais état, la municipalité lui en confia la restauration.

Un travail de restauration minutieux
Marie s’est attelée à la tâche avec beaucoup de patience et de minutie, comme en témoignent les photos présentées dans la salle municipale. En effet, il convenait de prendre grand soin de « cet élément du chœur qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de la table d’autel ». Elle a rempli sa mission avec talent, ce dont se réjouissent élus et habitants de la commune.

Une nombreuse assistance participait à cette "renaissance"
La chorale de l'équipe paroissiale
 

Samedi dernier, après l’office célébré par le père Mallard, le maire, Bernard Raymond, exprima une satisfaction bien légitime : « Marie a fait un travail remarquable. J’en profite pour remercier le Conseil régional et le Conseil général pour les subventions qui nous ont permis de concrétiser ce projet ». Protéger le patrimoine est l’une des priorités de l’équipe paroissiale : « Nous avons la préoccupation de l’héritage laissé par nos ancêtres. Cette église a une longue histoire. Chaque être qui est entré y a laissé un peu de son âme. Par respect pour ce passé, nous avons voulu contribuer à l’embellir à nouveau grâce à Marie Vernejoul. Une église, même si elle n’est pas souvent ouverte, reste le pilier d’une commune et c’est toujours avec un grand respect que nous passons devant cette vieille dame ». Originalité, les personnes présentes à la messe ont apposé leurs signatures sur un grand tissu déployé sur la table d’autel. Ainsi leurs noms resteront gravés pour la postérité.


Marie Vernejoul était émue. Remercions-la pour son travail et le choix de son discours, dont un passage était dédié à Nelson Mandela.

Marie Vernejoul et le maire Bernard Raymond
Un verre de l’amitié clôturait cette manifestation. L’idée d’une fresque était valorisante pour les édifices religieux, il est possible que d’autres mairies poursuivent cette action sur le canton de Montendre…

Sauvegarder le patrimoine, c'est penser aux générations futures !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire