L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
jeudi 5 juillet 2012
Législatives
sur la quatrième circonscription
de Charente-Maritime
Dominique Bussereau réélu
Montendre, Montlieu, Montguyon et Pons votent à gauche
Serait-ce l’effet Hollande, mais plusieurs cantons du Sud ainsi que celui de Pons (qui doit rejoindre la CDC de Haute-Saintonge dans un avenir proche) ont donné la majorité à Fabienne Dugas Raveneau. Faut-il y voir une modification des équilibres politiques ou plutôt l’air du temps, largement favorable au Parti socialiste ? En effet, après une période un peu difficile, la Gauche a repris des couleurs et ses roses sont en pleine floraison… à l’exception de
Ségolène Royal qui a subi une profonde déception à La Rochelle. Gageons que cette femme déterminée saura rebondir. En de nombreuses occasions, l’adversité, loin de l’anéantir, semble la stimuler. Autrement dit, Dominique Bussereau qui vient d’être réélu député de Jonzac/Royan,
la croisera sans doute sur son chemin !
Le voici donc député pour la sixième fois. « La dernière avant de laisser la place aux jeunes » dit-il. Il a su convaincre et démontrer que son travail avait porté ses fruits. Ajoutons qu’au moment où le député de Rochefort, Jean-Louis Léonard a été battu, les réélections de Dominique Bussereau et de Didier Quentin à Royan permettent à l’UMP de conserver un pied dans l’étrier de la Charente-Maritime. Par ailleurs, Dominique Bussereau est président du Conseil général, fonction qui lui donne une bonne assise dans ce département dont Jean-Pierre Raffarin, son ami de longue date, aimerait bien être un élu ! Globalement, la Gauche gagne donc un siège, soit trois députés à La Rochelle, Rochefort, Saintes (Olivier Falorni, Mme Tallard et Catherine Quéré). Deux sont détenus par la Droite à Jonzac et Royan.
• Résultats par cantons sur la 4e circonscription
Total : Dominique Bussereau (UMP) 52,15 %, Fabienne Dugas Raveneau (PS) 47,85 %.
Les cantons favorables à Dominique Bussereau
• Archiac : Avec 56,81 % des suffrages, Dominique Bussereau s‘impose facilement, avec une grosse avance sur Brie sous Archiac. Seules les communes de Celles et de Jarnac-Champagne donnent la majorité à Fabienne Dugas Raveneau.
• Cozes : Belle avance de Dominique Bussereau sur Cozes ville ainsi que sur Meschers, soit 57,68 %. Semussac reste fidèle à la candidate de gauche.
• Gémozac : Là encore, Dominique Bussereau est en tête avec 52,7 % des suffrages. La candidate socialiste le devance à Berneuil, Rétaud et Rioux.
• Saint-Genis de Saintonge : Dominique Bussereau obtient 54,19 % des suffrages contre 45,81 % à Fabienne Dugas Raveneau. À Saint-Genis, elle obtient dix voix de plus que son adversaire. Elle est également en tête à Clion, Mosnac, Saint-Georges Antignac, Saint-Grégoire d’Ardennes et Saint-Sigismond de Clermont.
• Mirambeau : Avance de Dominique Bussereau avec 52,78 % des suffrages. Là encore, Mirambeau ville donne la majorité à la gauche ; quasi-égalité à Sainte-Ramée.
• Jonzac : Sur le canton, un point distance Dominique Bussereau de Fabienne Dugas Raveneau. À Jonzac, trois points les séparent. Résultats de courses : à Jonzac, les conseillers municipaux de l’opposition ont retrouvé le moral : les bons résultats du PS en terre UMP les « décomplexent » ! L’UMP qui d’ailleurs se réjouit de la victoire de Dominique Bussereau. Bref, les deux camps sont satisfaits. À noter la quasi-égalité des deux candidats à Fontaines d’Ozillac.
• Royan Est : Avec 55,87 %, Dominique Bussereau confirme son avance sur son adversaire.
Les cantons favorables à Fabienne Dugas-Raveneau
• Montendre : le meilleur score de la candidate de gauche avec 56,64 % des suffrages. Seules les communes de Pommiers-Moulons, Expiremont et Chartuzac résistent à la déferlante.
• Montlieu : 55,09 % pour la candidate PS. Seule la commune d’Orignolles reste fidèle à Dominique Bussereau. Il fut un temps où Gilbert Festal, divers droite, était conseiller général de ce canton. Son aide aurait été bien utile à Dominique Bussereau. Mais qui s’est soucié de son départ de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge ?
Sûrement pas ceux qui appartenaient à son bord.
Ces derniers ne seront donc pas surpris de la tournure que prennent les événements…
• Montguyon : Avec 50,30 % des voix, la candidate de gauche devance Dominique Bussereau. Un coup un peu dur pour son suppléant, Francis Savin, conseiller général de ce canton et maire de Saint-Pierre du Palais. Montguyon reste fidèle à l’UMP.
• Pons : Globalement, Fabienne Dugas Raveneau atteint 51,54 % des suffrages dont une avance sur Pons ville. On s’aperçoit que certaines communes proches de Saintes, dont Rouffiac mais à l’exception de Montils et de Brives, ont voté à gauche. Faut-il y voir l’influence de la CDC de Saintes et de son président socialiste Jean Rouger ? À noter le score égal des deux candidats à Marignac.
• Saintes Est : Colombiers et la Jard donnent la majorité à la candidate de gauche à 62,58 %.
• Sur la 3e circonscription Saintes - Saint-Jean-d’Angély
Catherine Quéré, députée sortante PS, s’impose par 59,13 % des voix contre 40,88 % à Frédéric Neveu (UMP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire