L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
samedi 19 mai 2012
Midi en France à Saintes :
Vive les recettes du terroir !
Lundi et mardi derniers, on se pressait devant le Palais de Justice de Saintes. Pourtant, il n’y avait pas de procès médiatique à l’horizon ! C’est en cet endroit stratégique que l’émission "Midi en France" avait installé son plateau...
Chaque semaine, du lundi au vendredi, ils sont entre 350.000 et 390.000 téléspectateurs à regarder l’émission “Midi en France“ que propose France 3. La formule est simple : Laurent Boyer et ses chroniqueurs installent leur plateau dans une ville de l’hexagone qui est alors placée sous les projecteurs. Une bonne occasion pour elle de tirer son épingle du jeu ! « Il s’agit d’un magazine de proximité, d’échanges et de convivialité qui suit l’actualité d’une région en s’appuyant sur un événement local » soulignent les organisateurs. Y sont abordés de multiples sujets allant de la cuisine à la musique en passant par la littérature et le patrimoine.
Avec Piqthiu et Françoise Barbin Lécrevisse
La recette que Françoise Barbin Lécrevisse a réalisée en direct était une mouclade faite des moules de bouchot, du vin blanc de pays charentais, du pineau et du cognac. « D’autre part, j’avais apporté à Vincent Ferniot de quoi faire un panier de légumes qui comprenait des carottes, des betteraves, des pichons, des fèves et des pommes de terre de l’Île de Ré » souligne cette spécialiste, auteur de nombreux livres culinaires.
Manifestement, Vincent Ferniot, Laurent Boyer, Évelyne Thomas n’ont pas résisté à l’attrait des carottes qu’ils ont croquées à belles dents ! Moment drôle, elles venaient de Jarnac-Champagne alors que Laurent Boyer avait compris qu’elles avaient poussé à Jarnac-Charente, la ville natale de François Mitterrand ! D’où une légère méprise géographique, pas bien grave quand on arrive de Paris !
Françoise a également fait découvrir à l’équipe les « échalions » car elle ne disposait pas d’échalotes grises pour sa recette.
À chaque fois, elle a fait appel à Piqthiu qui s’est illustré par son tour de France des soupes l’an dernier. Les deux ambassadeurs ont en commun d’aimer cuisiner avec les bons produits du terroir…
Ce fut donc une expérience intéressante pour les invités soucieux de promouvoir l’image de la région. Saintes, qui a bénéficié de cinq passages télévisés, ne peut que retenir l‘attention du public, d‘où des retombées positives. À l’époque de Bernadette Schmitt, la ville avait participé aux jeux Intervilles.
• Piqthiu, une belle aventure :
« L’accueil m’a touché. Vincent Ferniot a retenu l’une de mes recettes, une papillote de maigre et j’ai pu montrer ce qu’était l’aillet, le fameux ail vert. L’équipe m’a surnommé Pikachu. Disponible le 8 mai, j’ai relevé le défi assis à la table des chroniqueurs pour l’enregistrement des trois autres émissions. Je pouvais réagir sur des faits de ma région. Ce fut un bon moment d’authenticité, de vérité, de terroir également où j’ai pu présenter le patois sous un autre angle qu’à pleine goule ! Bref, j’ai bien aimé ce Midi en France à Saintes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire