L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
samedi 19 mai 2012
Les Estivales :
Concert exceptionnel
à Expiremont
Samedi 9 juin, la commune d’Expiremont (canton de Montendre) sera dans ses petits souliers. En effet, la CDCHS et l’association Les Culturales, que préside Jean-François Blier, recevront dans le cadre des “Estivales“ le grand pianiste Hervé N’Koua. Il se produira aux côtés de la prometteuse soprano Christelle di Marco. Originalité de cette soirée, l’entrée sera gratuite. Le nombre de places étant limité à 180, il est conseillé de ne pas arriver en retard (rendez-vous à 20 h 30) ! Un beau moment en perspective.
• Chrystelle Di Marco a manifesté très tôt son goût pour la musique classique avec le violon, le piano et plus particulièrement le chant puisqu’elle entre à la maîtrise du conservatoire national de Toulon. Après sa brillante formation en France, elle part se perfectionner à l’Académie internationale de chant lyrique d’Osimo en Italie.
Elle débute sa carrière dans le répertoire mozartien avec “Le nozze di figaro“, “Bastiano e bastiana“, ainsi que “Cosi fan tutte“. S’ensuit une tournée dans le répertoire sacré avec le “Te Deum“ de Charpentier, accompagnée par l’orchestre international d’Italie. C’est à cette occasion qu’elle sera remarquée par le grand compositeur italien Carlo Pedini qui lui proposera la création du rôle de Lucina dans son opéra “Un giorno qualunque“.
Elle débute en parallèle une carrière de récitaliste dans de nombreux festivals italiens et français, sans négliger la scène opératique puisqu’elle aborde dès 2008 en version de concert “la Traviata“ de G. Verdi.
En 2011, elle crée avec Anne-Laure Ménard (claveciniste) et Hervé Lafon (viole de gambe) le Trio baroque “Voce amorosa“.
Elle sera, à partir de l’année 2013, Amélia dans “Un ballo in maschera“ de Verdi, ainsi que Mimi dans “La Bohème“ de Puccini, dirigé par Janos Acs.
• Hervé N’Kaoua : Premier prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Paris, Hervé N’Kaoua se distingue dans différents concours internationaux.
Soliste et concertiste, il se produit notamment avec le trio Sartory et l’ensemble des solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il enseigne depuis 1997 au Conservatoire National de Région de Bordeaux.
Récemment, il a été choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux pour représenter le nouveau dynamisme de la ville dans le domaine culturel. Il devient Président de la section française de l’European Piano Teachers Association.
Invité comme membre du jury dans de nombreux concours internationaux, il donne des récitals et des masters classes en Europe et aux États-Unis.
Au programme de la soirée : En duo, des œuvres de Bellini, Verdi, Gounod, Puccini et Luzzi, Capua et Curtis. Au piano en solo : Luzzi et Mozart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire