Pages

dimanche 5 février 2012

Jonzac : Des sous-marins
aux Antilles !


Le week-end dernier, Richard Conte, professeur de technologie au collège de Jonzac, a organisé les septièmes rencontres de constructeurs de sous-marins.


Dès samedi, une quarantaine d’exposants venus de France, de Suisse, de Belgique, d’Espagne étaient déjà présents sur le site ; d’autres sont venus également le dimanche.
La qualité du bassin, la possibilité de pouvoir faire évoluer les appareils au plein milieu de l’hiver sont autant d’atouts qui attirent les constructeurs de ces engins téléguidés.

Qui sont ces amoureux de la miniaturisation ? Des passionnés de mécanique de précision, des anciens sous-mariniers qui ont dû apprendre l’électronique, la soudure, le travail du bois, du zinc, des fibres synthétiques pour construire de petites merveilles.
Un constructeur venu de Valence, dans la Drôme, a fait manœuvrer un magnifique petit bijou qui a nécessité plus de 2 000  heures de travail et sept ans de patience.

Typhoon, Surcouf…

Parmi les pièces présentées lors du salon, figuraient de nombreuses reproductions de sous-marins actuels, Typhoon, Redoutable, Surcouf mais aussi quelques U-Boot allemands de la dernière guerre mondiale.
Pour les exposants qui arrivent parfois avec deux ou trois, voire cinq engins, ces rencontres représentent de véritables laboratoires d’essais, mais aussi des lieux d’échanges nettement plus attractifs que les forums sur internet. A Jonzac, il est possible de faire évoluer les modèles réduits en surface et en plongée.

Richard Conte, qui présentait le fruit de deux ans de labeur, nous a confiés : « J’ai dû étudier les lois de la physique, l’usinage des métaux, la soudure comme la majorité des constructeurs français (une centaine en France) avant d’arriver à faire marcher mon modèle réduit ». Un sous-marin qui mesure tout de même près de 2 mètres de long !

Durant deux jours, le public conquis a pu observer les sous-marins, des copies d’engins militaires dont les dimensions sont comprises entre 1 et 2 mètres de long, des appareils d’exploration du type bathyscaphe et d’autres engins sortis tout droit de l’imagination de leur créateur, tel ce requin reproduit à la perfection.

Sur le site des Antilles, les visiteurs ont profité également de leur passage pour admirer quelques-unes des maquettes du club d’aéromodélisme, exposées pour la circonstance et pour les passionnés de vol, de pouvoir piloter l’un de ces appareils sur simulateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire