Pages

dimanche 22 janvier 2012

Les vœux de la communauté
de communes
de Haute-Saintonge
à son personnel


Vendredi soir, dans l’auditorium des Antilles, la CDCHS présentait ses vœux au personnel.

En effet, les responsables de la Communauté de Communes avaient convié les salariés du « parlement de Haute-Saintonge » à la cérémonie des vœux. L’institution regroupant 123 communes réparties sur neuf cantons, l’assistance était nombreuse ! Il faisait chaud et certains participants, à quelques encablures des bassins, auraient bien échangé leurs costumes contre un maillot de bain !


En ses divers services (dont la médiathèque, Vitrezay et les Antilles), la CDCHS compte 180 personnes, ce qui fait d’elle une PME. Toutes avaient répondu présent et les enfants, rois de cette soirée, n’avaient pas été oubliés. Divers ateliers (maquillage, pêche à la ligne et autres distractions) étaient proposés, avec remise de présents, ce qui ne gâtait rien !

Durant les discours


Développer le territoire

Dans son allocution, Claude Belot rappela la genèse de la CDCHS créée en 1992, dont le record est de détenir le plus grand nombre de communes de France. Elle devrait bientôt s’agrandir avec le canton de Pons, de nouvelles discussions étant en cours. On peut espérer que 2012 verra l’approbation du schéma intercommunal de Charente-Maritime dont la première mouture a été rejetée en décembre dernier. En l’attente, Claude Belot poursuit sur sa lancée.

Claude Belot, Daniel Laurent, Jean-Michel Rapiteau, Francis Savin, Chantal Guimberteau et Jacky Quesson. Claude Belot préside la CDCHS depuis sa création en 1992. Grâce à cette structure, de grands projets ont pu voir le jour.

Au fil des années, la CDCHS a prouvé qu’elle était un outil de développement. Le complexe des Antilles est la concrétisation de cette volonté de mailler le territoire.
Parmi les grands projets, la zone d’activités du Jarculet, proche de la future base logistique de Clérac (en relation avec les travaux de la LGV) devrait générer des emplois en attirant des entreprises. Francis Savin, suppléant de Dominique Bussereau aux élections législatives, ne manquera pas d’évoquer les perspectives visant à dynamiser le Sud Saintonge (cette idée d’aménagement au Jarculet vient en fait de Gilbert Festal, l’ancien conseiller général de Chevanceaux). D’autres dossiers sont également dans les cartons dont la salle de congrès de Jonzac et le développement des énergies nouvelles.
Cette rencontre se termina par le verre de l’amitié dans une ambiance chaleureuse qui gommait l’arrivée (brutale) de l’hiver…

Une nombreuse assitance



Atelier de maquillage

Valérie Montreuil, archéologue, et Cécile Triboulet, responsable du site de Vitrezay.

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire