Pages

samedi 22 octobre 2011

Nicole Bertin et Maricke
exposent au Vieux Logis


Le restaurant de Clam, près de Jonzac (17), expose les photographies de Nicole Bertin et les sculptures de Maricke. A découvrir !

Nicole Bertin, journaliste bien connue dans la région, revient au restaurant le Vieux Logis, chez Philippe Girard, où elle a exposé l’an dernier ses photographies sur Venise «ville où mieux qu’ailleurs se fixent les rêves».

Cette fois-ci, elle a choisi pour thème Voyages en couleurs. Ces destinations, qui ont en commun une approche poétique, réunissent différents coups de cœur : Venise en Italie, Xi’an en Chine, mais aussi Bruges en Belgique, les poissons du jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe, le désert des Agriates en Corse et la France avec le château de Commarque en Dordogne, le Belem à Royan, l’église d’Albi, Rocamadour, l’île de Cordouan et Jonzac, sa ville natale dont le château s’embrase...

« Il est toujours difficile de faire une sélection, mais le château de Jonzac, qui semble être en feu, a de quoi surprendre. J’aime aussi le désert des Agriates qui plonge dans les eaux de Méditerranée ou l’église d’Albi, cet immense vaisseau de briques roses qui défie le ciel. Mon cliché préféré reste l’Ile de Cordouan, au large de Royan. Ce petit bout de terrain surgi de nulle part est un luxe que nous offre la nature, un coin de paradis qui sait ? » souligne-t-elle.

L’église d’Albi vue par Nicole Bertin, ce vaisseau qui semble monter jusqu’au ciel !

Ses photographies sont présentées aux côtés des œuvres de Maricke. Sculpteur d'origine périgourdine, il a fait ses armes dans différentes grandes écoles d'art parisiennes. Il tire son inspiration des pays où il a voyagé, notamment la Côte d'Ivoire, le Burkina-Faso et l'Italie. Ses expositions l'ont emmené aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Guyane et au Brésil, enrichissant ainsi son étude des matières minérales et végétales. 


Aujourd'hui, ses sculptures se retrouvent dans des galeries et boutiques d'art aussi bien françaises qu'espagnoles et italiennes, avec lesquelles il a créé une complicité, pour certaines depuis vingt ans. Il a pour projet de se consacrer davantage aux bronzes et aux pâtes de verre. 


Son travail, dans la quiétude de son atelier de Marignac, se nourrit de son perfectionnisme. S'inscrivant dans la lignée des artisans en quête d’esthétisme et de qualité, il s'exprime à travers le travail de la matière et de la patine.

Les œuvres de Maricke (cotation Drouot) célèbrent la féminité et l'élégance.

Le vernissage de cette exposition aura lieu vendredi 28 octobre de 17 h 30 à 20 h. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées. Le verre de l’amitié sera servi par la Maison Gaillard et Fils de Clion sur Seugne.

D.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire