L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 9 octobre 2011
Création : les rêves de papier
de Doris et Gisèle
Pour les Journées du Patrimoine, il y avait un rendez-vous à ne manquer à Saint-Georges Antignac : l’exposition proposée par Doris Chevalier, artiste plasticienne, et son amie Gisèle Bonneau.
Deux ans de travail ont été nécessaires pour concrétiser ce pari dont le résultat a dépassé toutes les espérances. En effet, étaient exposés, sur des mannequins, seize robes en papier ainsi que divers assemblages originaux et toujours esthétiques. Qu’un annuaire devienne une fleur immense, il fallait y penser ! « L’affluence a été réelle. C’est hallucinant » souligne Doris.
Les papiers ont été sélectionnés en fonction de modèles, tenues du XVIIIe siècle, tutu de danse, etc. Après avoir trempé dans du thé, le kraft blanc 60 grammes a reçu différents motifs selon l’effet recherché. Les coiffures, quant à elles, ont été réalisées avec un support généralement destiné à la pâtisserie dont l’avantage est d’être malléable. De nombreuses personnes sont restées bouche bée face à ces réalisations soignées jusque dans le moindre détail. Le talent des créatrices est évident et remarquable.
Dimanche soir, les modèles ont sagement retrouvé l’atelier de Doris. Malgré sa fragilité, il serait intéressant que cette exposition puisse circuler dans la région. Elle devrait être présentée à la médiathèque de Jonzac dans un proche avenir.
Doris et Gisèle ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Elles ont un nouveau projet : "De bric et de broc, de galons en dentelles". On en rêve déjà !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire