L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
jeudi 25 août 2011
Clôture des Eurochestries :
Le feu et la puissance !
Il y avait foule, l’autre samedi, au concert de clôture des Eurochestries. Il faut dire que les jeunes musiciens et les chefs d’orchestre ont déployé sur scène une belle énergie !
Claude Révolte, président des Eurochestries, peut avoir le sourire aux lèvres : la cuvée 2 011 a été ensoleillée à souhait. Prometteuse, elle n’a pas trahi les espérances que les responsables avaient placées en elle.
Ce fut un grand cru et toutes les grappes, autrement dit les formations, ont apporté leurs particularités et leurs talents respectifs. Venant du Mexique, Brésil, Espagne, Pologne, Ukraine, Russie ou France, les jeunes musiciens ont vécu une aventure extraordinaire dont ils se souviendront longtemps.
Pour le concert final, ils ont l’habitude de se réunir, tous ensemble, sous la baguette des chefs d’orchestre. Et samedi soir, ce fut un véritable feu d‘artifice ! Au programme, Wagner, Moussorgski, Luna, Manuel de Falla, S. Moniuszko, Bizet, Ary Barroso, Arturo Marquez et Tchaïkovsky. Qu’ils s’appellent Boris Spassov, Angel Luis Perez Garrido, Mickaël Thomas, Ewelin Rozek, Lucile Horn, Tomas Palacios, chaque chef a étonné le public, conduisant cet ensemble, qui envahissait tout le chœur de l’église, dans d’intimes subtilités musicales.
Si tous les morceaux sont à saluer, la Symphonie 1 812 de Tchaïkovsky a été magistralement interprétée. Comme un tonnerre entrecoupé d’éclaircies et de passages de la Marseillaise ! L’hymne des Eurochestries, dirigé par Claude Révolte, a clôturé ces rencontres qui s’articulent autour du langage universel qu’est la musique.
Un beau spectacle en conclusion et selon la formule, les absents ont eu tort ! Il est vrai que face à l’affluence, la construction d’une vraie salle de spectacle se pose désormais à Jonzac…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire