Pages

dimanche 31 juillet 2011

Jonzac tout feu, tout flamme !


On a rarement vu un feu d’artifice aussi spectaculaire que celui qui a embrasé la place du château dimanche soir. De quoi rester béats d’admiration.



Par les temps qui courent, les feux d’artifice sont des rendez-vous incertains. Certains sont purement et simplement annulés, la sécheresse faisant craindre des risques d’incendie. Les uns ne durent pas assez longtemps pour émerveiller le regard, les autres souffrent de problèmes techniques. Enfin, il y a ceux qui sortent des sentiers battus et transportent le public vers une autre dimension.


Dimanche soir, lors du bouquet en particulier, le château de Jonzac s’est embrasé avec une telle fougue qu’on se serait cru dans un livre de contes, là où les rêves, même les plus insensés, sont permis. Certes, il n’y avait pas Harry Potter et ses amis, à l’affiche actuellement, mais d’autres magiciens qui possèdent l’art de mettre les sites en scène. La tête dans les étoiles et l’âme du poète.
Ils appartiennent à la société nantaise La Machine, une combinaison de talents qui se sont associés « pour mutualiser leurs moyens techniques et concrétiser leurs projets ». Animations de rue, aménagements urbains, constructions de structures géantes. Tout sauf l’uniformité.

Étonnant !

En imaginant un spectacle flamboyant, Pierre de Mecquenem, scénographe et coordinateur, s’est lancé un défi. Par un mélange de feux et d’artifices, “Flammes“ pose un regard différent sur le quotidien. Le cadre de vie devient alors théâtre et illusion. Cette démarche, concrétisée par une installation, nécessite une observation minutieuse puisqu’il s‘agit de révéler, voire d’habiller des lieux ordinaires : « Par-delà la dimension des étincelles sonores, notre objectif est d’offrir une part de rêve au public ». De conduire petits et grands, jeunes et moins jeunes, au cœur d‘un ballet contemporain dont ils seraient les danseurs. Avec le sentiment de marcher sur le “lac des signes“.

Ne dirait-on pas que le château est en feu ?


À Jonzac, ces “flammes“ ont combiné harmonieusement trois éléments (air, terre, feu), chaque embrasement constituant une prouesse. En effet, les fusées et autres pièces pyrotechniques, placées en multiples endroits, se sont déployées dans un joyeux tonnerre grâce à la parfaite synchronisation de l’équipe qui réunit cinq spécialistes autour de Pierre de Mecquenem. Si les douves et les toitures du castel des Sainte-Maure étaient, par excellence, des endroits stratégiques, certains petits artifices semblaient surgir des entrailles même de la place. D’où des effets particuliers et la surprise de la foule, peu habituée à se trouver spectatrice et artiste à la fois.

La préparation d’un tel spectacle nécessite un travail rigoureux qui bannit l’improvisation. L’objectif recherché a été atteint : le château en a vu de toutes les couleurs, du rouge de la passion au métal qui se transforme en or. Paroles d’alchimistes !

Le bouquet était une gerbe de poésie qui a duré longtemps. En illuminant la nuit, ces fleurs de lumières ont paré l’obscurité de la plus étonnante évasion. Celle de l’ailleurs, éphémère comme une chose rare. Éblouie par ces auras inattendues, la silhouette du château semblait surgir d’un brasier. « En un mois et demi, nous avons produit cinq fois ce spectacle. Jonzac a été un moment exceptionnel » avoue Pierre de Mecquenem qui était déjà présent en 2010, lors du précédent Site en Scène. Jamais deux sans trois ?…

• Merci aux propriétaires de l’Hôtel Restaurant Le Coq d’Or, Alexis et Séverine Medvedeff, qui ont aimablement prêté leur balcon pour la prise des photos.


• Bravo à la ville de Jonzac, aux élus qui ont apporté leur aide, aux personnels de la mairie et de la CDCHS qui ont contribué à la réussite de ce Site en Scène 2011.

• Ils ont les “Flammes“ : Pierre de Mecquenem, scénariste, Guillaume Pujol, artificier en chef, Émilien Leroy, musicien, Sébastien Poulain, musicien et machiniste, Joël Fleury et Philippe Russini, comédiens. Tous sont complémentaires.


Pour ce feu exceptionnel, les services de sécurité étaient prêts à intervenir au moindre problème. « Flammes » a été présenté pour la première fois à Calais le 31 décembre 2007. Un véritable feu d’hiver !


Braseros, cahutes à poêles, bougies, bûchers étaient installés sur la place tandis qu’une multitude de bougies étaient allumées dans les douves et sur les murs du château. Ces lumières participent au spectacle de féerie que souhaitent offrir les organisateurs au public.

Installation de bougies dans les douves

Composition lumineuse sur la place du château

Reportage/photos : Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire