Pages

dimanche 3 avril 2011

Editon : Lisa Boissinot
reprend Bordessoules


Les éditions Bordessoules ne sombreront pas dans l’oubli. Lisa, une ancienne salariée, vient d’en racheter le fonds. Elle se propose de relancer l’édition, tant sur le plan local que national.


Elle a beau habiter Saint Simon de Pellouaille, dans le canton de Gémozac, Lisa Boissinot n’a pas les deux pieds dans la même galoche. Employée aux éditions Bordessoules, bien connues à Saint Jean d’Angély où le nom des Bordessoules est intimement lié à une famille d’imprimeurs, elle a souffert, comme les autres salariés, du dépôt de bilan de la société. Pire, sur le pavé, se trouvaient les auteurs qui ne pouvaient même pas récupérer leurs propres ouvrages. Lisa s’est donc mobilisée et après un temps certain, elle est parvenue à reprendre le fonds.

La voici donc avec de nouveaux projets qu’elle a détaillés l’autre soir à Saintes. Heureux présage, de nombreux auteurs sont prêts à lui faire confiance. Parmi eux, Michel Lis, le jardinier aux moustaches vertes, apprécie son dynamisme tandis que Didier Catineau salue son esprit d’entreprise. Jean Geoffroy est satisfait et que dire de notre ami Jean Claude Lucazeau ! Son objectif est bien sûr la parution de nouveaux textes. Et pour cela, elle dispose d’un comité de lecture. La diffusion, quant à elle, se fera par le biais de Geste Éditions.

Elle souhaite publier un livre régional par mois, ce qui semble ambitieux. Après tout, pourquoi pas ? Elle veut également donner une envergure plus importante à sa maison en proposant des livres nationaux au sein d’une seconde société "Parole Ouverte Éditions". Prochainement, elle aura le plaisir de présenter ses deux premières créations. La première portera sur les jardins de Pomone à Saint-Denis du Pin (livre très nature avec de nombreuses descriptions de fruits) ; l’autre a été écrit par un historien de talent, Rémy Prin, qui s’intéressera à l’Arménie (après l’église d’Aulnay). Un débat suivit ses explications. Les auteurs des anciennes Éditions Bordessoules devront faire deuil de leur rémunération puisque l’entreprise est en cessation de paiement. Lisa Boissinot ne peut rien faire en ce sens.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux Nouvelles Éditions Bordessoules. Une opportunité pour tous ceux qui cherchent un éditeur ! Cependant, comme le rappelle l’intéressée, « la sélection sera objective et basée sur la qualité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire