L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 3 avril 2011
Chaniers rejoint la Communauté
de Communes de Burie
Chaniers va enfin appartenir à une structure communautaire. De toutes les manières, elle ne pouvait pas rester indépendante puisque la loi oblige désormais les communes à dépendre d’une CDC ou CDA. Elle a choisi le Pays Buriaud, son voisin, dans lequel elle entrera officiellement le 1er janvier 2012. Explications.
Lundi soir, le conseil municipal de Chaniers était réuni au grand complet.
La première question était importante pour l’avenir communautaire de Chaniers : son entrée dans le Pays Buriaud. Choix validé par l’ensemble du conseil municipal.
Préalablement, le maire, Xavier de Roux, a expliqué la situation. En effet, il fut longtemps question, pour Chaniers, de rejoindre la future CDA de Saintes. Mais il faut bien avouer que la politique politicienne a pris le devant de la scène en compliquant fortement les choses.
« Depuis plus d’un an, je me suis rapproché de Jean Rouger, président de la CDC du Pays Santon, dans le but de constituer une CDA. Nous avons eu plusieurs rencontres et décidé d’un programme d’agglomération. J’ai insisté sur un point, que cette nouvelle CDA ne prenne pas en charge le passif de l’actuelle CDC. Sur les compétences à transférer, seule la future piscine de Saintes était inscrite dans le développement des infrastructures culturelles et sportives et dans le domaine de l’économie, seul l’Ouest de Saintes était concerné. J’ai posé un certain nombre de questions afin de savoir qui allait faire quoi et surtout quelles seraient les véritables compétences de cette CDA, compétences que la commune de Chaniers abandonnerait alors. Je n’ai obtenu aucune réponse claire ».
De ce fait, le conseil municipal s’est tourné vers le Pays Buriaud qui correspond mieux à l’esprit de ce territoire dont une partie est rurale.
Le président de la CDC du Pays Buriaud, M. Fougeras, et ses collègues ont répondu de manière détaillée aux Chagnolais. Seront pris en charge le centre de loisirs, la halte-garderie péri scolaire, la voirie d‘intérêt général, les équipements sportifs qui dépassent le cadre communal, les zones artisanales et industrielles, le tourisme fluvial, la collecte des déchets, les chantiers d’insertion (petit patrimoine, hydraulique), la création d’un service intercommunal d’urbanisme pour la délivrance des permis de construire.
Avec l’arrivée de Chaniers au 1er janvier 2012, la CDC du Pays Buriaud va passer de 5 500 adhérents à 10000. Chaniers y aura trois représentants et un suppléant. Concerté, le préfet Henri Masse est favorable à ce rapprochement.
Voilà qui met fin aux pressions entre Chaniers et Saintes qui semblent cependant se poursuivre à la Saintonge Romane dont Xavier de Roux est président, les délégués saintais y pratiquant la politique de la chaise vide.
Quant à la future CDA, la CDC du Pays Santon a une possibilité, celle de séduire la communauté de communes du Pays Buriaud dans son ensemble…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire