Pages

dimanche 3 avril 2011

Difficultés au cours préparatoire
de Montendre


Conseil municipal de Montendre :
Les enseignants tirent la sonnette d’alarme


Outre une ouverture de classe qui serait nécessaire à la rentrée prochaine, une vingtaine d’enfants de cours préparatoire seraient en grande difficulté scolaire…

Il faudra bien s’y faire, les temps ont changé. Fini ces instituteurs, comme Mlle Duprat à Pommiers, qui mettaient un point d’honneur à faire obtenir le "certif" à tous leurs élèves ! Quand on entend parler de redoublement dès le cours préparatoire, c’est-à-dire à 6 ans, la plupart des adultes s’étonnent.

Ce fut le cas lundi soir au conseil municipal quand le maire, Bernard Lalande, donna lecture d’un courrier d’Élisabeth Diez, adjointe à la jeunesse et aux affaires sociales. La prochaine rentrée à Montendre devrait être difficile avec un effectif par classes relativement chargé. Les CP seront au nombre de 56 dont 15 en fragilité scolaire, auxquels s’ajouteront 5 redoublants.
Aucune ouverture de classe ne serait prévue car il manquerait cinq élèves. « C’est inquiétant pour toute une classe d’âge » écrit l’enseignante. L’inspecteur sera contacté à ce sujet.


La solution serait peut-être de faire fonctionner le système des vases communicants du SIVOS. En effet, si par exemple, le nombre d’enfants de cette section était trop élevé à Chardes, une partie pourrait être basculée sur Montendre ou réciproquement. « Il faut un CP à 22, 23 élèves maximum » explique Mme Fabien, maire de Chardes. Affaire à suivre d’autant que si ouverture de classe il y a, elle ne sera annoncée qu’à la rentrée.
Il faut s’organiser entre-temps…


Ouverture du skatepark : À noter sur vos tablettes, l’inauguration aura lieu le 16 avril à 18 heures. Imaginée et conçue par de jeunes Montendrais, la piste est située derrière le gymnase. Elle est ouverte de 7 heures (avant les cours, on peut s’entraîner) jusqu’à 22 heures Idéal pour se préparer au grand contest de Montendre ! Ce projet a été soutenu par le LAM. La mairie demande aux sportifs de respecter les riverains, d’éviter les nuisances et de jeter les papiers dans les poubelles mises à leur disposition.


Travaux au gymnase : Dans un état plus que discutable, le gymnase va faire l’objet d’une importante réhabilitation, avec construction d’une extension. Le montant est de 1.135.944 euros. La Région apportera respectivement 85.750 euros via le FEDER, 112 996 euros (FRI), 260.000 euros (FRIL), le Conseil général 390 000 euros, l’État 100.000 euros. Reste à la charge de la commune 384.611 euros, financés vraisemblablement par un emprunt. Les travaux devraient commencer en juin.


Boulevard de Saintonge : M. Noël déplore l’état de ce boulevard qui aurait besoin d’un aménagement, près de la caserne des pompiers en particulier. Il faudrait un million d’euros, sans compter les travaux du rond-point : la ville ne les a pas…

Tournage d’un film par France 2 : France 2 pose ses caméras à Montendre le 9 avril à la gare et, dans la nuit de lundi à mardi, du côté des pistes forestières. Avis aux amateurs !

Non à la libéralisation des droits de plantation !
Une motion, remise par Christophe Barraud du Syndicat Régional des Vignerons, est validée par le conseil municipal. Les producteurs, en effet, craignent une désorganisation du marché si les droits de plantation venaient à être libéralisés.


• En bref
Le conseil apporte une caution solidaire (25 000 euros) à l’association Montendre Europe qui organise chaque année un vaste rassemblement de jeunes européens (du 9 au 17 juillet).
• Convention entre la ville et la société Arlequin qui installe au lac Baron Desqueyroux un stand et un manège, de Pâques à septembre (747,20 euros).
• Éclairage public : la ville va rembourser la moitié des travaux réalisés, soit 3 333 euros en 5 annuités. Plusieurs conseillers demandent si certains endroits, comme la piste cyclable, ne pourraient pas bénéficier d’un peu de lumière. Bernard Lalande rétorque qu’il reste encore des quartiers de la cité à éclairer. Quant au cimetière de Vallet, il ne semble pas qu’un éclairage y soit prévu, selon le maire Ève Lalande.
• Voirie : La convention avec la SCREG prenant fin, la mairie se tourne vers le Syndicat départemental de voirie. En mutualisant les coûts, les communes évitent ainsi la dure loi du marché. « C’est également valable dans le syndicat informatique » rappelle Patrick Couture.
Prochain conseil municipal : le 26 avril prochain.

• Au sujet de l’échec scolaire chez les petits

À ceux qui s’étonneraient des redoublements dès le CP, cette réalité est malheureusement actuelle, certains enfants ne souhaitant pas étudier. Il est évident que les enseignants déploient des trésors d’énergie, mais ils ne peuvent pas se substituer à l’éducation que donnent généralement les parents. Les consoles font des "dégâts" chez les ados qui préfèrent s’adonner à leurs jeux plutôt qu’aux tables de multiplication. « Les niveaux en français sont en train de s’écrouler » tandis que les pessimistes ajoutent : « et encore, vous n’avez pas tout vu puisque c’est un pan de notre culture qui va en prendre un coup. La notion de travail est en train d’évoluer et certains jeunes admettent qu’ils seront chômeurs ». La mission des professeurs d’écoles devient de plus en plus ardue et le Gouvernement devra tenir compte des appels qui lui sont lancés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire