Pages

lundi 27 décembre 2010

Les jumelles auront 100 ans
en 2012


Nous sommes sœurs jumelles
nées sous le signe de la Vierge !


La photographe Diana Gran vient de consacrer un livre à Lucienne et Raymonde, les jumelles de Saint-Georges de Didonne. Cet ouvrage n’est pas seulement une histoire d’après des prises de vue, il résume la vie de ces deux femmes inséparables.

Nul ne sort indemne d‘une rencontre avec les jumelles. Elles respirent le bonheur par leur complicité, leur gentillesse, leur façon de vivre. Mieux, elles semblent émerger d’un livre de contes dont elles seraient les fées chargées de protéger une princesse exposée à quelque maléfice ! Elles dégagent une sorte de rayonnement et d’apaisement qui peut surprendre et dont elles gardent le secret. Leur grimoire n’a rien d’ésotérique. Au contraire, elles en rappellent la formule qui est simple : rester optimiste et surtout avoir du recul par rapport aux événements.

Proche de leur petit-fils, Jean-François, la photographe Diana Gran est tombée sous le charme des deux femmes dont le sourire est porteur d’espérance. Pendant plusieurs mois, elle a immortalisé Lucienne et Raymond dans leur quotidien, en quête d’une explication à leur joie de vivre. Garder le moral, rester coquette, porter des talons hauts, conserver une activité sportive, ne rien changer à ses habitudes, sortir et savourer le moment présent : « il est inutile de penser au passé et au futur » avoue Lucienne. Elles ont des amis et la danse ne leur fait pas peur. Voyageuses, elles connaissent de nombreux pays, dont le Mexique et les Caraïbes.

Le dr Granger, qui est leur médecin, remarque qu’elles ne dramatisent jamais et qu’elles possèdent un élan vital : « elles sont curieuses de tout. Leur vivacité est la première garantie de leur longévité ».
Pas étonnant qu’elles aient retenu l’attention de Diana Gran. Possédant plusieurs cordes à son arc grâce à ses origines (père égyptien, mère suédoise), cette jeune femme, qui a vécu à Londres et parle quatre langues vivantes (dont le russe), s’intéresse à travers elles à la philosophie du bonheur. « Autour de moi, je vois de nombreuses personnes qui ne manquent de rien et sont dépressives malgré tout. Lucienne et Raymonde, au contraire, s’émerveillent devant les choses les plus ordinaires et elles en éprouvent une joie véritable ».

99, le secret des jumelles


Pour illustrer son ouvrage publié aux éditions Bonne Anse, Diana a sélectionné quarante photos “spontanées“ de Lucienne et Raymonde. Sans avoir recours à l’écrit, cet album raconte ce qu’elles ressentent au quotidien. Leur santé est exceptionnelle pour leur âge et cette bénédiction semble couler de source « Ce livre est le premier que je consacre à la philosophie visuelle, langage imagé qui démontre que l’on peut apprendre tout autant en images que par les mots » explique-t-elle. Paisley Livingtson, titulaire de la chaire de philosophie à l’Université de Lingnan, à Hong Kong, abonde dans son sens : « cette artiste ne veut-elle pas nous faire savoir, à travers sa démarche originale, que l’on peut apprendre quelque chose d’important sur la vie en regardant les images ? Peut-être même quelque chose qu’on ne peut pas apprendre en lisant des textes philosophiques ? De la lecture affective et sensible de chacun, sortira un message unique »…

Ce travail, riche en enseignement, devrait faire son chemin. Il est disponible dans de nombreuses librairies, en province comme dans la région parisienne. Quant aux jumelles, leur célébrité les amuse et les fait sourire comme deux lutins qui viendraient de jouer un bon tour à Chronos !

Livre sorti aux éditions Bonne Anse que dirige Pierre-Louis Bouchet (aux côtés de Diana et Jean-François). En vente dans toutes les librairies, 24,90 euros. Tél. 05 46 05 23 33 – www.micro-media.com

Au Palais des Congrès de Royan, réunion destinée aux séniors en présence du député maire Didier Quentin

• Raymonde Saumade et Lucienne Grare fêteront leurs 100 ans en septembre 2012. Entrées dans le livre Guinness World Records, elles gardent la tête froide. Nées le 23 septembre 1912 à Paris, les sœurs Watteblade ont vécu dans la région parisienne où elles se sont mariées. Depuis la retraite, les veuves habitent à Saint-Georges de Didonne, dans la maison familiale.

• Raymonde est née dix minutes avant sa sœur Lucienne ! Elles avaient deux frères, un aîné et un benjamin. Leur père fabriquait des bâtons de sergent de ville qui servaient à la circulation. Elles ont perdu leur mère et leur plus jeune frère alors qu’ils étaient encore jeunes.

• Le saviez-vous ? Raymonde a travaillé pour le Comité à l’Energie Atomique. Irradiée, elle a subi des traitements pendant trois mois. Elle a survécu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire