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jeudi 23 décembre 2010

Gares de Jonzac et Montendre : Même combat !


Les élus du Sud Saintonge souhaitent obtenir des arrêts supplémentaires de TER en gares de Montendre et de Jonzac.

Une fois n’est pas coutume, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge que préside Claude Belot et la Région Poitou-Charentes, représentée par deux de ses membres, Françoise Mesnard et Jacky Emon, sont tombées d’accord sur un point. Réuni jeudi dernier aux Antilles en présence de Patrick Giraudeau, premier adjoint de Montendre, le groupe a délivré un message clair : il est urgent de désenclaver le Sud Saintonge et permettre aux Saintongeais qui travaillent à Bordeaux d’avoir une large palette de moyens de transport. L’heure de gloire de la voiture est terminée et le train revient à la mode.
Actuellement, des TER s’arrêtent en gares de Montendre et de Jonzac trois fois par jour, le matin, à midi et le soir. L’objectif poursuivi par les élus auprès de la SCNF et de RFF est d‘obtenir un trafic supplémentaire le matin (vers 6 h 30) et le soir (20 h) afin de donner une souplesse appréciable à l’emploi du temps des salariés.
Claude Belot rappelle que la Haute Saintonge est située dans la troisième couronne de Bordeaux : « la gare de Montendre n’est qu’à une demi-heure de celle de Saint-Jean », tandis que Françoise Mesnard souligne l’effort que fait la Région en proposant des offres tarifaires intéressantes.

Réponse en 2011

Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, et Jacky Emon de la Région Poitou-Charentes

Lundi dernier, une grande réunion aura lieu à la CDCHS de Jonzac en présence des principaux partenaires. « Nous sommes très déterminés » déclare Jacky Emon qui en connaît un rayon dans le domaine ferroviaire. En effet, ce Saintais a conduit une locomotive pendant de nombreuses années et quand on entendait le train siffler trois fois en gare de Jonzac, on savait qu’il était aux commandes !
Cheminot comme son père Paul et son grand-père, Rémi, chaudronnier aux ateliers SNCF de Saintes, il croit au renouveau du train. « Nous avons beaucoup à faire pour améliorer les dessertes et pour permettre aux régions d’être mieux irriguées. Il est évident que Saintonge et territoire bordelais doivent travailler ensemble ».
Pour l’instant, les TER en question s’arrêtent à Saint-Mariens, en Gironde. De nombreuses personnes du Sud de la Charente-Maritime s’y rendent en voiture pour rejoindre la capitale girondine par le rail. Si les décideurs obtiennent gain de cause, ces utilisateurs auront moins de contraintes puisque Montendre et Jonzac seront accessibles. Réponse au cours du deuxième semestre 2011.

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