L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
lundi 5 avril 2010
Xynthia : Vent de panique
sur les impôts
de Charente-Maritime
Le projet de Dominique Bussereau contesté…
Après la tempête Xynthia, un nouveau "grain" s’annonce à l’horizon avec le vote d’un impôt supplémentaire de 6%, annoncé par Dominique Bussereau, que devraient payer les Charentais-Maritimes à l’automne 2010…
Par les temps qui courent, la solidarité obligée ne fait plus l’unanimité si l’on en croit les vives réactions qui ont suivi, jeudi dernier, l’annonce du président du Conseil Général Dominique Bussereau.
En effet, lors d’une conférence de presse qui n’a pas duré dix minutes, il a expliqué qu’il devait lever un impôt supplémentaire, de l’ordre de 6%, pour payer la facture des dégâts provoqués par Xynthia. Après une augmentation de la fiscalité de 5,5% votée en décembre dernier « afin d’équilibrer le budget 2010, tout en préservant l’investissement », la nouvelle, tombée comme un couperet, a fait déborder le vase. De nombreux Charentais Maritimes sont en colère et le disent fort.
Dominique Bussereau, qui vient de perdre les Régionales face à Ségolène Royal, traverserait-il une mauvaise passe ? En attendant la session qui aura lieu lundi prochain (et qui devrait être animée, la Gauche ne manquant pas de l’attaquer), nous vous proposons de lire des réactions publiées sur le site de Jacky Paillé.
Deux questions se posent aujourd’hui : Dominique Bussereau va-t-il faire endosser à son prédécesseur, Claude Belot, le mauvais état des digues (en certains endroits, des travaux s’imposaient depuis au moins dix ans ») et Claude Belot, s’il était toujours président du Conseil général de Charente Maritime, ferait-il appel à l’impôt en pareille circonstance ?
Les observateurs estiment que Dominique Bussereau, accaparé par ses multiples mandats, a laissé le champ libre à ses fonctionnaires qui lui ont conseillé de prendre cette option impopulaire… en pleine période de crise.
Si l’impôt est voté, il pourrait faire basculer à gauche de nombreux cantons que détient actuellement l’UMP. En effet, les prochaines cantonales auront lieu en mars 2011. Que feront les conseillers généraux UMP, dont le poste est en jeu, lundi 12 avril prochain ? Suivront-ils les consignes de leur président ou une partie montera-t-elle courageusement au créneau pour exprimer son opinion ? Affaire à suivre.
Dominique Bussereau parviendra-t-il à convaincre sa majorité du bien fondé de sa décision ? Par ailleurs, un autre sujet agite l’opinion : la démolition des habitations construites dans les « cuvettes de la mort ». Toute maison, inondée par un mètre d’eau, est concernée et pourrait être démolie. Certains propriétaires voient cette perspective d’un mauvais œil. Ils ne veulent pas s’en aller… pour être logés dans un nouveau lotissement.
Témoignages :
• Je ne suis pas contre une participation à la mise en sécurité des digues, mais de là à créer un impôt ! Il faut savoir que depuis la tempête de 1999, peu de choses ont été mises en place pour la prévention des tempêtes. Plusieurs exemples : Le PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels) pour la commune de Fouras n'est toujours pas validé par les différents services de l'Etat. Dix ans déjà ! Par ailleurs, la digue de la baie d'Yves était endommagée depuis plusieurs mois (voire un an), mais aucune réparation n’y a été faite !
Donc refaire ou créer des digues, des enrochements ou autres sont nécessaires à l'activité économique de notre région, mais les services de l'Etat doivent assumer leurs responsabilités pour ces travaux. Et si les assurances investissaient dans de la prévention ? Les factures seraient moins "salées"!...
• Infos pour les sinistrés : Nous avons pu faire suspendre (pour une période de 6 mois) les traites de notre prêt immobilier, étant sinistrés de la commune de Charron. Il existe des accords pour la tempête Xynthia. Cela pourra sans doute soulager certains victimes financièrement. Le temps de savoir, individuellement, comment nous serons indemnisés.
• Si je comprends bien, avec cette nouvelle taxe, nous allons payer l'irresponsabilité d’élus et de promoteurs peu scrupuleux ? Des « requins » se sont enrichis sur le dos de la population en vendant des terrains inondables. Il faut faire payer ces requins et non pas ceux qui ont subi cette tempête de plein fouet.
C'est la mode de tout faire à l'envers de nos jours ! Faut pas oublier (+ de 50 décès et des traumatismes sur des milliers de personnes), c'est à nous, les victimes, de recevoir des dédommagements de la part de l'Etat, et non à nous de dédommager…
• Concernant la solidarité, vous nous faites rire : qu’a fait l'Etat? (pour notre part, nous avons eu du renfort cinq jours après la bataille dans l’Ile de Ré). Nous, civils, nous avons subi dès les premières secondes cette tempête. Nous avons fait front pour évacuer les gens dans le calme alors qu'on risquait nos vies. On était présent pour nettoyer, soutenir les plus faibles, etc...
• Ce n'est pas aux particuliers de payer des « conneries » approuvées par leurs élus et j'invite toutes les victimes de cette incurie à se porter partie civile !
• La Maison du Département, construite en dépit de toute logique et contrevenant à la loi Littoral car construite dans la bande des 100 mètres du bord de mer (eh oui, les élus donnent l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire) a été endommagée par la tempête (quelle idée géniale de loger les archives et les voitures en sous-sol !). Certes, on a payé des gens qui réfléchissent pour pondre de tels projets. Alors, non seulement on est obligé de respirer une odeur pestilentielle, mais il va falloir payer toute cette gabegie ! Et il faudra repayer à la prochaine tempête car il semblerait que le rythme s'accélère ! Pourquoi voulez-vous que nous votions ? Nos gouvernants ne mesurent pas le degré exact d'exaspération des concitoyens qui ne sont pas encore lobotomisés par la ferme des célébrités. Tristes tropiques !
• Attendez, pas de panique , je sais où il y a de l'argent ! Dans un numéro de décembre du Point, j’ai lu que la caisse de retraite du Sénat disposait de plus d'un milliard et qu'elle ne savait pas quoi en faire. La preuve, elle boursicoterait ! Faut arrêter, ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Les assurances , elles remboursent quoi ?
• Je partage l'avis des autres commentaires, surtout le manque de solidarité des artistes qui savent pourtant venir sur l'île de Ré se prélasser.
Je rajouterai que la Région aurait pu faire un geste : 5 millions d'euros sont engagés pour sauver une entreprise privée, 400 000 euros ont été dépensés pour le pass contraception, combien va-t-on dépenser pour les Francofolies ?
Les installations touchées sont surtout que fréquentent les touristes. Il serait grand temps de taper là où il y a de l'argent : la poche du touriste via les gîtes, les hôtels , les plages, les restaurants et enfin les camping cars, en faisant payer pour ces derniers le stationnement, l'eau, le ramassage des déchets, l'électricité. Ainsi chacun aura fait un effort.
• Un impôt tempête de 6% + 5,5% d'augmentation dite normale = 11,50 % de plus pour la part du Département sur les taxes foncières et d'habitation. Merci, D. Bussereau qui se déplace, comme le Président de la République et moult ministres, en avion et hélicoptère.
M. Bussereau devrait savoir que, dans le logement social, les locataires se voient réclamer 600 € pour un T 4 construit en 1963. Une pression fiscale supplémentaire est inadmissible sur les locataires logés dans le social.
• Ne serait-il pas logique, par exemple, que ce soit les décideurs de la construction de la Maison de la Charente Maritime, en bord de mer, qui soient mis à contribution pour la remise en état, voire le déménagement sur un autre site, de ce bâtiment. Et ceci est aussi valable pour d'autres constructions privées ou publiques.
N'oublions pas que rapidement, nous allons voir les assureurs augmenter les tarifs des assurances.
M. Bussereau, soyez un peu sérieux, vous qui promettiez, il y a quelques jours, de ne pas augmenter les impôts de la Région au cas (peu probable) ou vous auriez eu la majorité en Poitou-Charentes…
• A quand la participation des Ministères ? Il suffirait qu'ils baissent leur train de vie de 10% et c'est facilement réalisable (moins de bouffe, de voyages, etc) et le premier d'entre eux devrait donner l'exemple. Je les mets tous dans le même panier car lorsque la Gauche était au pouvoir, son train de vie était le même. La France d'en bas commence à se lasser sérieusement, et particulièrement les revenus moyens, car ce sont souvent eux qui trinquent en premier.
J'aime le commentaire visant à solliciter le tourisme comme payeur. Le département est riche d'infrastructures à péage ou autres : pourquoi ne pas imaginer une taxe directe mais exceptionnelle de solidarité Xynthia.
RépondreSupprimerUne insulte de plus !!!
RépondreSupprimerJe partage l'avis de ceux qui trouvent scandaleux de profiter d'une situation de tempête xynthia pour augmenter les impôts.... Mr BUSSEREAU, Mr FROT et les autres sont de bons politiques ...... ils ne connaissent qua la solution d'augmenter les impôts !!! Les citoyens contribuables sont fatigués du comportement de nos élus, de leur gestion à court terme... Xavier BERTRAND a dit pas d'augmentation d'impôts ....!!
Il y en a assez !
Si vous savez écouter, remettez-vous en cause messieurs les politiques !