L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 21 février 2010
Le torchon brûle
à la Saintonge Romane
Face à la baisse des subventions départementales, le Pays de Saintonge Romane a sollicité la CDC du Pays Santon et la ville de Saintes pour pallier le manque à gagner. Or, elles rechignent. Ambiance...
La diminution substantielle de la dotation du Conseil Général au Pays de Saintonge Romane conduit évidemment ce dernier à augmenter ses propres contributions pour compenser la perte et être en mesure d'exécuter un budget, même très réduit. Son objectif est de conserver les fonctions essentielles, c'est-à-dire la réalisation du Scot, le programme Leader avec la Chambre d'Agriculture, le développement des ventes de produits agricoles en circuit court, l'animation du territoire et la participation aux bourses régionales "Désirs d'entreprendre".
Or, pour l'instant, la Communauté de Communes du Pays Santon et le maire de Saintes, Jean Rouger, sont défavorables à une augmentation de leurs fiscalités respectives. Il est vrai que la commune, qui a déjà augmenté ses impôts fonciers de 17%, a sans doute envie de ralentir. De plus, historiquement, le Pays de Saintonge Romane a toujours été mal vécu par la Communauté de Communes de Saintes. À l'origine, Michel Baron avait d'ailleurs tenté de s'opposer à sa création.
Le rêve actuel de Saintes est de constituer une CDA. Toutefois, il n'est pas évident d'attirer les mouches avec du vinaigre et les visites faites par les représentants de Saintes et de la CDC du Pays Santon aux CDC voisines ne seraient pas concluantes. Burie préférerait se rapprocher de Cognac, Saint-Hilaire de Matha et Gémozac de Pons. Quant à Chaniers, malgré des relations plutôt courtoises entre Jean Rouger et Xavier de Roux, le conseil municipal reste sceptique quant à ce rapprochement.
Si le Pays de Saintonge Romane ne peut pas boucler son budget 2010, on risque d'aller vers sa liquidation pure et simple, à moins que les communes rurales ne désirent conserver entre elles un outil d'études et d'ingénierie bien commode. Nous en saurons plus lors de la réunion organisée vendredi 26 février à Saintes. Ce sera peut-être la réunion de la dernière chance.
Photo : L'époque où la Saintonge Romane allait bien ! Xavier de Roux est aux côtés d'Elisabeth Morin et de Jean Claude Beaulieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire