Pages

jeudi 12 novembre 2009

Saintes :
Filippo Capperucci 
au Relais du Bois Saint Georges


Quand la peinture devient feu d’artifice !


L’artiste italien, qui a exposé à la Bribaudonnière au 
printemps dernier, poursuit sur sa lancée colorée. Jusqu’en janvier prochain, 
il présente ses œuvres au Relais du Bois Saint Georges, le célèbre 
hôtel-restaurant saintais.



Le cadre est presque familier. Piscine aux reflets bleutés et statues aux allures antiques évoquent déjà l’Italie.
En choisissant le Relais du Bois Saint-Georges pour sa nouvelle exposition en France, Filippo Capperucci a senti que ses toiles y seraient à l’aise, comme chez elles. Les hauts murs de l’espace culturel, aménagé par Jérôme Eymerit, propriétaire de l’établissement, s’offrent à ses éventails de couleurs qui mettent en scène les créatures d’une jungle luxuriante. Éléphant, rhinocéros, panthère y côtoient des oiseaux aux plumages merveilleusement parés.
Peintre dans l’âme, Filippo Capperucci veut aller plus loin, « je peux faire encore mieux » dit-il. S’il possède la technique, il cherche un accomplissement qu’il devine au cœur de la nature, cette divine comédie qui ouvre les portes du paradis. Les coqs de bruyère sont l’incarnation de cette recherche. Si le Fondateur de toute chose a composé cette harmonie, l’artiste doit le suivre, empruntant les pas de la poésie originelle.


Filippo Capperucci est heureux d’exposer à Saintes, une ville qui l’a séduit. Il apprécie le public français, ouvert et sensible. Il y a belle lurette qu’il fuit les chantres de l’art contemporain, détenteurs de la pensée unique, qui phagocytent les œuvres modernes. Leurs diktats, il les fait sauter en éclats ! Il ouvre le verrou de l’intolérance culturelle pour oser le figuratif que certains veulent écarter d’un revers de la manche. L’art doit être partage. Reflet de l’humanité, il ne peut se cantonner à un univers au vocabulaire compliqué, accessible à quelques rares privilégiés (fortunés).

Installé près de San Gemignano en Toscane, le travail de Filippo Capperucci rappelle ceux du vitrail et de la mosaïque. Ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Florence lui ont ouvert de nombreuses perspectives. L’an prochain, on devrait retrouver ses œuvres dans une galerie de Turin. En attendant, vous pouvez les admirer dans la cité santone. Ne vous privez pas de cette escapade dans un monde chatoyant !


Photo 1 : Filippo Capperucci, peintre toscan

Photo 2 : Des gerbes de couleurs

Photo 3 : Exposition mise en place par Christophe Texier avec Giancarlo et Renata Vedena

Photo 4 : Tableaux et gravures également !

Photo 5 : Avec le responsable du Bois Saint Georges, Jérôme Emérit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire