Pages

jeudi 12 novembre 2009

La tête en friche :
A l’année prochaine pour la projection !
Une expérience exceptionnelle pour Pons


Avoir, durant six semaines, une équipe de tournage entre ses murs est un 
événement dont se 
souviendront les Pontois. Cette ville, en effet, a été choisie par le cinéaste 
Jean Becker pour y tourner “La tête en friche“ 
d’après le roman 
de Marie Sabine Roger.


Les principaux lieux d’action étaient le square, la mairie, les bords de la Seugne, le marché et surtout le café le Français qui risque fort de garder son nom d’emprunt, “chez Francine“.
À l’heure des bilans, le maire, Henri Méjean, est pleinement satisfait. Outre les retombées positives qu’entraînera le film sur l’image de la ville (elle fait actuellement l’objet d’un grand plan de rénovation), la population a découvert l’envers du décor cinématographique. L’arrivée de Gisèle Casadesus et de Gérard Depardieu n’est pas passée inaperçue !

À cet aspect médiatique et pédagogique, le premier magistrat ajoute le volet communication : « Jean Becker et la production ont été proches de la population qu’ils ont plusieurs fois invitée. Après la conférence de presse de présentation par exemple, la projection de Dialogue avec mon jardinier a été suivie d’un grand repas sur la place de la République. Jean Becker est un homme de terrain, il sent bien les choses. Personnellement, je me demandais comment ce tournage allait se dérouler. Aujourd’hui, je suis rassuré. Dans les rues, certains travaux ont été interrompus. Nous allons les reprendre. Après tout, les Pontois ont pu souffler ! ».


Les effets sur l’économie locale ont été bénéfiques avec l’arrivée d’une soixantaine de personnes (chambres d’hôtes, restauration, hôtellerie, commerces).
La présentation officielle de “la Tête en friche“ aura lieu en mai ou juin 2010. « Depardieu m’a dit que ce devrait être un bon film » souligne Henri Méjean qui croit en ce comédien « simple et authentique ».
Le tournage lui a même permis de retrouver Jacques Pibarot, d’origine nîmoise comme lui : « son père, Pierre, a donné son nom au stade de football d‘Alès » ajoute-t-il.

Bref, “La Tête en friche“ laissera un bon souvenir dans les mémoires et en voyant partir tout ce beau monde, Pons se sent déjà un peu seule !




Photo 1 : Le tournage a bénéficié d'un temps idéal !

Photo 2 : François Coignard à la lumière

Photos 3, 4, 5 : Des figurants, heureux de participer à ce film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire