Pages

dimanche 2 août 2009

Mortagne sur Gironde se livre !


Cette troisième édition, qui avait lieu dimanche dernier, a remporté un beau succès malgré une chaleur caniculaire…










Les falaises crayeuses servaient de cadre à ce salon qui avait changé de lieu pour l’occasion. En effet - est-ce la conséquence du réchauffement climatique ? - les arbres situés devant le chenal ont tant grandi qu’il est devenu impossible d’y installer un tivoli.

Confronté à cette réalité botanique, l’office de tourisme a recherché un nouvel emplacement. Son choix s’est porté sur l’espace situé devant le port, un endroit agréable qu’abritent les hautes murailles du Crétacé, non loin de l’ermitage monolithe. Se prêtant confortablement à ce rendez-vous, il fut adopté à l’unanimité.

Dimanche, les amateurs de lecture n’ont pas été déçus. Plus de 120 écrivains avaient répondu présent aux côtés d’éditeurs, libraires ou imprimeurs. Bref, l’univers du papier et de l’écriture était réuni, prêt à la dédicace et la discussion.

Il régnait une belle ambiance : au fil des salons régionaux, les participants finissent par se connaître et des liens se tissent. Tous ne firent pas fortune car, en ces temps de vaches maigres, les bourses sont plates ! Qu’importe, d’un avis général, ce fut une rencontre intéressante confirmée par les 250 repas que servirent à midi les producteurs fermiers, heureux de faire découvrir leurs spécialités.
« C’est une grande réunion bucolique et champêtre » affirme Michel Suire qui reste le “pilier“ de la manifestation. Contre les vents et marées.

Certes, il a fait un peu chaud et la fréquentation a été inférieure aux années précédentes. Conseil, ceux qui sont allés faire trempette à Royan auraient dû préalablement se munir d’un roman !
L’office de tourisme remercie les collectivités qui ont soutenu ce rassemblement littéraire et gastronomique, Mairie, Communauté d’Agglomération, Conseil général, Smiddest et Région (cette dernière a réduit sa subvention de moitié).

Si tout va bien, le prochain rendez-vous aura lieu en 2011 pour une édition assortie de conférences et autres lieux d’échange.

• L’emplacement du nouveau salon était signalé par un fléchage que vint cacher une voiture de “nationalité anglaise“. Elle resta stationnée suffisamment longtemps pour faire chercher les malheureux visiteurs égarés ! God save the car…

• L'info en plus
Petit fils d’aventurier


Parmi les auteurs originaires de Mortagne, se trouvait Jean-Marie Montbarbut qui a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages. Il travaille aujourd’hui outre Atlantique, au Canada, dans le monde de la publicité.
Attiré par l’histoire depuis sa tendre enfance, il a travaillé sur les peuplements en Nouvelle France (15 % de Saintongeais ont émigré au Québec), la Louisiane, les Huguenots en Afrique, la toponymie française aux USA, l’expédition de Napoléon III au Mexique et enfin le Vietnam. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Parmi ses ancêtres, figure un marin qui a fait le tour du monde au XIXe siècle. Lui-même avoue avoir du mal à se fixer !






De nombreux auteurs au salon (photos Nicole Bertin)

Photo 1 : Bernard Mounier et Pierre Louis Boucher des éditions Bonne Anse

Photo 2 : La lettre à la bulle

Photos 3 à 9 : Un petit tour parmi les stands

Photo 10 : Mayse Guédeau, directrice du journal Xaintonge, et Michel Suire, cheville ouvrière du salon, ont longuement parlé histoire. À Mortagne, les vestiges gaulois sont plus nombreux qu’à Barzan. À cette époque, Saintes n’existait pas, Pons était capitale et le port du secteur était Mortagne.

Photo 11 : Michel Lis

Photo 12 : Jean Marie Montbarbut. Il a publié Les colons de l'Aunis et de la Saintonge au Canada (liste de 1500 Charentais Maritimes ayant fait souche au Canada durant le régime français), Si l'Amérique française m'était contée (histoire du Canada et de la Louisiane), Le voyage en Indochine (roman historique : les aventures d'un légionnaire de Royan en Indochine), L'Adieu au Viêt-Nam (roman remanié : seconde édition du précédent), La toponymie française des États-Unis d'Amérique (dictionnaire renferment la liste de 4500 noms de lieu d'origine française à travers les USA), Les huguenots en Afrique du Sud (l'histoire des protestants français (et des Boers) en Afrique du Sud depuis leur arrivée en 1688), Histoire de l'Amérique française (seconde édition remaniée du no 2 en livre de poche), Carnets de route au Viêt-Nam (voyage de l'Auteur et Histoire de l'Indochine), L'épopée d'un marin de Mortagne (les aventures autour du monde d'un ancêtre engagé dans la marine en 1885), Le dernier gentilhomme de la Louisiane (roman historique : la dernière communauté francophone en Louisiane en 1876) et L'armée de Napoléon III au Mexique (l'histoire du Mexique et les aventures du corps expéditionnaire français de 1862 à 1867)

Photo 13 : Jean Claude Lucazeau


Photo 14 : Maryse et ses filles !

Photo 15 : Hello Mister Dumousseau

Photo 16 : Michel Teodosijevic et Philippe Deblaise

Photo 17 : Jacques Dassie and Cie

Photo 18 : Didier Catineau en bonne compagnie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire