L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
samedi 6 juin 2009
Saintes :
Le jour de foire est arrivé !
Lundi, la foire mensuelle de Saintes, telle qu’elle existe depuis des lustres, vivait sa dernière édition. Début juillet, elle connaîtra un nouvel agencement. Cependant le débat reste ouvert et la mairie pourrait faire des concessions.
Le soleil brille sur la cité santone. En ce lundi de foire, 1er de chaque mois, les commerces ambulants ont envahi le cours, enjambé la Charente pour se masser sur l’avenue Gambetta et les rues adjacentes. La place Bassompierre en accueille un grand nombre et la route est réduite à une seule voie, les camions occupant l’autre partie de la chaussée.
Il en est ainsi depuis des lustres et la renommée de la foire de Saintes n’est plus à faire. Moment agréable, les passants flânent sur ce vaste marché où l’on trouve de tout, comme à la Samaritaine !
En ce lundi, il règne toutefois une légère inquiétude. Une commerçante, fidèle à la place Bassompierre depuis vingt cinq ans, ne cache pas ses craintes : « la mairie veut nous supprimer cet espace et nous répartir de la Banque de France à la gare. Nous ne savons pas plus. Que vont faire nos clients s’ils ne nous trouvent plus ? Il est fort probable que nous en perdions une partie ». Même réaction de la part de ses voisins.
Sur l’avenue, la plupart des personnes ayant un stand avouent tout ignorer du prochain agencement. Pour l’instant, elles attendent et verront. Il est évident que le prochain rendez-vous sera intéressant car les “coutumes“ étant modifiées, une animation pourrait naître des nouvelles dispositions. « Que vont devenir les producteurs fermiers dont les étalages vont quasiment jusqu’à l’Abbaye aux Dames ? » s’interroge une passante. La question reste posée...
En ce qui concerne le stationnement, il faut savoir que les voitures se “posant“ le long de la Charente devront opter pour une autre solution. Le parking Pelletan par exemple. Le parking de la place Blair, quant à lui, deviendra payant.
Puisqu’il est question de circulation, les parcmètres restent très cher à Saintes et il y a pire : certains automobilistes glissent leur carte bancaire dans la fente pensant que la machine les accepte. Or, elle ne reçoit que les “pass“ destinés à cet usage. « Il n’est pas rare de voir des gens débouler dans nos magasins pour demander une pince afin d’extraire leur carte » souligne une commerçante. Une autre fait remarquer qu’au temps de Bernadette Schmitt, des jetons avaient été émis pour favoriser le commerce en offrant un temps de stationnement. Or, il semblerait que des poches entières n’aient jamais été distribuées : « Pourtant, elles nous seraient bien utiles » remarque-t-elle.
Bref, la partie semble un peu compliquée entre les commerçants (sédentaires et non sédentaires) et la municipalité qui souhaite tout simplement apporter des améliorations en faisant de Saintes « une ville durable ». Affaire à suivre...
Parmi les projets de la municipalité, réduire le nombre de "voitures ventouses"
• Pour le commerce
Une nouvelle politique de stationnement cohérente sera mise en place à Saintes, le 1er juillet 2009, afin de renforcer l’accessibilité et l’attractivité du centre ville.
Extension de la zone de stationnement payant pour limiter le phénomène des voitures ventouses et faciliter le stationnement de la clientèle (Place Blair, place du Cloître ou Cuvilliers, rue du jardin public, rue du Communal).
Augmentation des tarifs de stationnement sur la voirie, pour accélérer la rotation des véhicules dans les zones très fréquentées
Diminution du tarif de stationnement dans le parking Pelletan et le maintien des tarifs au parking du Bois d’Amour, pour inciter les automobilistes à se garer dans les parcs prévus à cet effet
Renforcement du contrôle en zone payante, pour garantir l’efficacité de ces mesures.
• Le bus, pensez-y !
Plusieurs interventions interviendront à partir du 1er juillet, sur le réseau de transports en commun saintais BUSS : Désormais, à partir de 9 h 05, les bus passeront toutes les 30 minutes sur les lignes 1 et 2, et toutes les heures sur la ligne 3, même pendant les vacances scolaires.
La desserte des pôles d’attractivité importants (Gare, Boiffiers-Bellevue, centre ville...) sera renforcée.
De nouveaux arrêts sont créés autour de la Guyarderie, de l’hôpital et de la zone de Recouvrance. Ainsi, la ligne 2 propose une liaison directe entre la gare et le nouvel hôpital. Tous les abris bus seront progressivement remplacés, ainsi que les bus pour permettre une meilleure accessibilité, notamment aux personnes à mobilité réduite.
Le prix du ticket passe à l’unité de 0,95 euros à 1 euros, mais le prix du carnet de 10 tickets reste inchangé.
• Une heure de stationnement gratuit
Pour tous les usagers, les plages horaires de stationnement payant vont passer de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30, soit une heure de gratuité supplémentaire le matin entre 9 et 10 heures.
La Ville a obtenu par ailleurs du délégataire qu’il baisse ses tarifs du parking Eugène Pelletan, le tarif horaire passant de 0,80 à 0,50 euros.
De nombreux parkings gratuits permettent en outre de rejoindre le centre-ville en quelques minutes à pied : hall Mendès-France, Geoffroy Martel, Eugène Fromentin, parking du Crédit agricole les samedis, place du 11 Novembre, place de l’Aubarée, Emile Combes.
• Une navette gratuite
Avec la suppression du stationnement quai de Verdun et le passage au stationnement payant sur la place Blair, les salariés de la mairie, de la sous-préfecture, de la Caisse d’Epargne et des commerces du centre-ville seront désormais invités à garer leurs véhicules sur le parking Pierre Mendes France, d’où une navette gratuite les conduira à proximité de leur lieu de travail. Il est également prévu une participation de l’employeur à l’abonnement transport en commun, le stationnement deux roues aux abords des établissements publics (pour la mairie à l’intérieur, abri couvert) et le développement du covoiturage.
• Avis aux automobilistes
Suppression du stationnement place Bassompierre et quai de Verdun.
Extension du secteur piétonnier à la rue de l’Arc de Triomphe (circulation restreinte), et dans les rue de la Poste, rue du Rempart, rue André Lemoyne, rue de l’Abreuvoir, place aux Herbes et rue du Bois d’Amour où le stationnement sera désormais interdit.
Réunion : Jeudi 18 juin à 17 h, réunion à l’Hôtel de Ville, entre les élus et les représentants des commerçants non sédentaires.
Photo 1 : La foire franchit la Charente et se poursuit avenue Gambetta
Photos 2 t 3 : La foire de Saintes, le 1er lundi de chaque mois, est une institution !
Photo 4 : L'objectif de ce vendeur "blagueur" : attirer la clientèle par de petits cadeaux pour leur vendre ensuite une marchandise plus importante...
Photo 5 : Au gré des stands
Photos 6 : Les forains, massés place Bassompierre, devraient avoir un nouvel emplacement pour la foire de juillet, la mairie souhaitant regrouper l'nesemble des stands de la Banque de France (haut du Cours Lemercier) à la gare.
Photo 7 : Bientôt, le stationnement en bordure de Charente sera interdit
Photos 8 et 9 : Les jours de foire, la circulation est difficile près de la place Bassompierre. La chaussée est réduite à une seule voie.
Photo 10 : Elle est pas bien, la vie à Saintes !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire