Pages

dimanche 28 juin 2009

LPO :
Inauguration avec Allain Bougrain-Dubourg, J.L. Borloo, Chantal Jouanno, Dominique Bussereau, Ségolène Royal, Bernard Grasset et J.L. Frot


Dans l’air, des noms d’oiseaux !


Vendredi après-midi, de nombreuses personnalités, dont des ministres, se trouvaient à Rochefort pour inaugurer les nouveaux locaux de la Ligue de protection des Oiseaux que préside Allain Bougrain-Dubourg. Elus de gauche et de droite prirent le même envol pour saluer le Grenelle de l’Environnement et la prisede conscience en résultant.
Par-delà ces empressements médiatiques, la politique apparaissait en filigrane avec le classement du Marais Poitevin qui traîne en longueur et les élections régionales. Elles pourraient opposer Ségolène Royal à Chantal Jouanno, qui sait ? Les deux femmes sont restées fair play, n’utilisant les noms d’oiseaux que pour rappeler les menaces pesant sur 75 espèces d’entre eux...


Le constat ne date pas d’aujourd’hui. Allain Bougrain-Dubourg, président national de la Ligue de Protection des Oiseaux le sait bien : un grand nombre d’oiseaux sont menacés par l’activité humaine.
Plus longue chaque année, la liste pourrait bientôt ressembler à « ces appels aux morts pour la France » prononcés devant les monuments. Outarde canepetière, râle des genêts : victimes de la réduction des prairies naturelles ; milan royal : cible des chasseurs et empoisonnements ; pingouin et macareux moine : frappés par la pollution des hydrocarbures et la réduction de leurs ressources alimentaires. Jusqu’aux moineaux et bouvreuils qui voient leurs rangs clairsemés.
Selon les spécialistes, 26 % des espèces nichant en métropole risquent de disparaître du territoire national. Subiront-elles le triste destin du “dodo“, anéanti par les marins sur l’Ile Maurice où il vivait heureux ? S’il n’en reste qu’un à regarder le ciel, sera-ce l’homme ? Nenni ! Il a bien compris que pour évoluer harmonieusement sur cette bonne vieille Terre, il devait la partager avec les créatures du bon Dieu.
Conséquence, les récentes élections européennes ont enregistré une nette poussée des Verts. Pollution de l’environnement et scandales alimentaires ont pesé lourd dans la balance. La France a réagi avec ses Grenelles qui coïncident d’ailleurs avec les sonnettes d’alarme tirées par Hubert Reeves ou Yann Arthus Bertrand.


Un projet écologique


En inaugurant en grandes pompes les nouveaux locaux de la LPO à Rochefort, Allain Bougrain-Dubourg a insisté sur la nécessité d’être « un acteur majeur de la nature en France ». Les bâtiments - autrefois Fonderies royales créées sous Louis XIV - bénéficient des énergies renouvelables (isolation, chaudière à bois, centrale de production électrique solaire, panneaux photovoltaïques), le tout s’accompagnant d’une gestion serrée des déchets, d’une attention portée aux consommations avec incitation des personnels à privilégier les déplacements doux (usage restreint de la voiture).

La LPO a montré l’exemple en transformant en lieu de sensibilisation cette ancienne pièce maîtresse de l’arsenal maritime (elle fabriquait des canons). « Sa restauration par Bruno Sourd est un modèle d’architecture éco responsable résolument moderne » souligna Jean-Louis Frot, Autres temps, autres mœurs !


La municipalité de Rochefort, que dirige Bernard Grasset, s’est largement investie dans cette réalisation. La ville est pionnière dans le domaine de l’écologie « avec la création d’un lagunage, il y a vingt ans ».

La LPO construit son nid et le Marais poitevin attend toujours...

En réunissant à ses côtés Jean Louis Borloo ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, Ségolène Royal, présidente de la Région, Henri Masse, préfet, et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, Allain Bougrain-Dubourg a réussi un coup médiatique ! Il avait face à lui des interlocuteurs de poids qui ne s’envolèrent pas d’un coup d’aile à la première détonation.

Au contraire, ils prirent bonne note de ses préoccupations quant au devenir des perdrix grises, alouettes, hérons et ortolans traqués dans les Landes. La bergerette à queue noire dispose d’un régime de faveur : elle est protégée pour cinq ans. Et de citer la célèbre phrase d’Einstein : « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre ». Hubert Reeves dit à peu près la même chose en parlant de la sixième extinction.


Ségolène Royal enchaîna sur la biodiversité et les aides qu’apporte la Région aux énergies nouvelles. « Nous avons un défi à relever » déclara-t-elle. Elle aborda bien sûr le classement du Marais poitevin en Parc Naturel Régional, sujet qui fait couler de l’encre.
Créé en 1979, il a été déclassé fin 1996 « en raison de l’échec de sa mission de préservation de l’environnement d’une grande zone humide ». Depuis, le syndicat mixte, connu sous le nom de Parc interrégional du Marais poitevin, tente de reconquérir ce qu’il a perdu. En 2002, les deux régions concernées (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) ont lancé la rédaction d’une nouvelle charte. Toutefois, les choses n’avancent pas aussi vite que l’espéraient les élus.


Sur ce point, Jean Louis Borloo répondit qu’il était ouvert au dialogue, mentionnant qu’il s’était battu pour la Camargue. Malheureusement, les labels sont attribués par une Commission nationale et non pas par lui ! Le cœur de la querelle concerne l’utilisation agricole de ce marais qui a été fabriqué par la main de l’homme. Les Vendéens l’ont largement ensemencé en maïs et ce type de culture n’apparaît pas compatible avec le maintien d’une grande zone humide et la sanctuarisation du site. S’y ajoute le projet de la future autoroute Fontenay le Comte La Rochelle qui frôlerait cette zone protégée.
Par contre, sur le port méthanier du Verdon, Jean-Louis Borloo fut plus explicite, affichant une opposition claire à ce projet.


Chantal Jouanno fit sien le vert langage, insistant sur le respect de l’environnement à une époque où des signes sont inquiétants. Ainsi, la pêche intensive ne permet plus à certaines espèces de poissons de se régénérer. Une majorité de scientifiques admet une crise de la biodiversité et le Grenelle II est en chantier. L’utilisation des pesticides devrait diminuer de 50 % en dix ans.


Pour sa part, Dominique Bussereau rappela qu’une écotaxe sera créée quand le pont de l’Ile de Ré sera libre de péage (Oléron peut le faire également). Riche de 14 pôles nature, la Charente-Maritime joue pleinement la valorisation de son espace. En ce qui concerne les déplacements, l’autoroute de la mer entre la France et l’Espagne sera bientôt opérationnelle (avec ouverture sur le Portugal). En transportant des camions, le train a également un rôle à jouer.



Bref, tous les interlocuteurs s’accordèrent sur un point : prendre soin de la Terre car la colonisation d’une autre planète identique n’est pas pour demain. « L’important, c’est d’être déterminé à faire ce qu’il faut faire. Peu importe le résultat » disait Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe...

• L'info en plus
Chantal Jouanno opposée à Ségolène Royal aux Régionales ?
Pour l’instant, on ne sait pas trop, mais si cette élue UMP confirme sa candidature, le match qui l’opposera à Ségolène Royal sera intéressant à suivre. Le climat n’est pas excellent entre elles. Sitôt les discours prononcés, la présidente socialiste s’est d’ailleurs envolée. Certains l’ont trouvée “tendue“.

• Un livre à découvrir : Autopsie du monde animal d'Allain Bougrain-Dubourg (échange avec Guilhem Lesaffre) Editions Rue de l'Echiquier


Photo 1 : Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO

Photo 2 : En protégeant la nature, les anciennes fonderies royales changent de destination !

Photo 3 : Jean-Louis Frot salua l’esprit d’entreprise de la LPO qui emploie 80 personnes à Rochefort : « c’est une superbe PME qui gère de nombreux sites en Charente-Maritime. En France, elle est la première dans le domaine de la défense de l’environnement ».

Photo 4 : Chantal Jouanno

Photo 5 : Jean-Louis Borloo est resté pragmatique : « je suis la plus précaire de vous tous, ici » dit-il en pensant sans doute au prochain remaniement ministériel. Il n’avait pas à s'inquiéter puisqu’il a été renforcé dans ses fonctions !

Photo 6 : Jean Louis Borloo est opposé au port méthanier du Verdon. Quant au classement du marais poitevin et de la future autoroute Fontenay le Comte la Rochelle, il faudra attendre pour voir... Sur cette photo, on reconnaît Allain Bougrain-Dubourg (Allain avec deux ailes !), Chantal Jouanno, Ségolène Royal et Jean-Louis Borloo.

Photo 7 : Allain Bougrain Dubourg a créé l'évènement à Rochefort

Photo 8 : Et un nichoir pour les personnalités !

Photo 9 : Dans l'air, des noms d'oiseaux !

Photos 10 et 11 : Au programme, était inscrite une visite du chantier de l'Hermione, le fameux bateau de la Fayette. Les travaux ont bien avancé !

(Photos Nicole Bertin)

Photo 11 : Cet oiseau, appelé dodo, a disparu au XVIIe de l'Ile Maurice, victime des marins portugais qui l'ont exterminé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire