Pages

dimanche 28 juin 2009

Ils ont sauvé une fillette tombée dans un puits :
les sauveteurs honorés par le Rotary Club de Haute Saintonge


Vendredi dernier, les sapeurs pompiers de Saint-Genis et l’équipe du Grimp de Jonzac ont reçu du Rotary Club de Haute Saintonge le “Prix Servir“.



L’attribution de ce prix est destinée à honorer et à récompenser un acte de courage et de dévouement. Plusieurs personnalités étaient présentes dont Jean-Claude Beaulieu, député, des maires et représentants du Sivu. Outre les cadeaux remis à la fillette, présente aux côtés de sa maman, les sauveteurs ont reçu le “Prix Servir“.

Cette rencontre émouvante a été l’occasion de rappeler cette histoire étonnante qui relève du « miracle ». Lundi 16 mars, vers 19 h 30, une petite fille de 4 ans et demi joue avec deux amies dans le jardin des voisins quand elle tombe dans un puits. Chutant d’une vingtaine de mètres, elle se retrouve dans une eau entre 8 et 10 degrés. Ses petites copines ne la voient pas tomber. Par contre, elles l'entendent crier et alertent les parents. Des moyens lourds de sauvetage sont mis en place par le centre de secours de Saint-Genis-de-Saintonge. Fort heureusement, moins de dix minutes après sa chute, les premiers secours arrivent. L'un des pompiers descend aussitôt dans le puits pour la rassurer et la soutenir hors de l’eau, en attendant les renforts.

Pour la petite histoire, relatée par le Commandant Verfailli, chef du groupement Sud, les sapeurs pompiers de Saint-Genis revenaient d’une intervention sur un feu de sous-bois à Saint Sigismond de Clermont. À peine rentrés à la caserne, ils reçoivent un appel provenant du C.T.A. de mise en alerte immédiate : « Faites partir vos secours à Chautignac, commune de Plassac, pour une fillette tombée dans un puits d’une profondeur de 25 mètres ». Aussitôt, le personnel présent laisse le reconditionnement du matériel de l’intervention précédente et trois premiers sapeurs partent avec la VLTT pour arriver sur les lieux en moins de 5 minutes.

Très rapidement, la fillette est mise en sécurité dans le puits. Le conduit pose néanmoins un problème aux pompiers car il est trop étroit pour que deux adultes puissent se tenir côte à côte. Deux hommes du Grimp mettent alors en place un système de sauvetage avec deux échelles.

Immobilisée dans le puits une heure environ, la petite fille ne cesse jamais de communiquer et de parler aux sauveteurs. Enfin, elle sort de la cavité, saine et sauve, avec une bosse, quelques égratignures et des bleus. Comme elle souffre d'hypothermie, elle est conduite en observation à l'hôpital de Jonzac avant de regagner le domicile familial.

Cette histoire finit bien : l’enfant a eu de la chance et ses parents peuvent être fiers d’elle : courageuse, elle n’a pas paniqué devant le danger. Le Rotary Club a vivement félicité les sauveteurs qui se sont vu remettre le prix « Servir ». Félicitations.

Photos 1 et 2 : Durant cette manifestation organisée au centre de secours de Saint Genis (J. Isambert)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire