Pages

dimanche 3 mai 2009

Port méthanier du Verdon : La menace se dissipe...


J.M. Germain, chargé de la communication au Grand Port de Bordeaux, précise :


« Vous avez demandé des informations concernant l'implantation de la société 4Gas.
Je vous précise tout d'abord que le site du Verdon est un des terminaux placé sous l'autorité du Grand Port Maritime de Bordeaux, établissement public de l'Etat, qui s'est substitué au Port autonome de Bordeaux depuis la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire. Le GPMB a pour missions, dans les limites de sa circonscription, de veiller à l'intégration des enjeux de développement durable dans le respect des règles de concurrence. Il est chargé de l'aménagement, l'exploitation et l'entretien des accès maritimes ; la police, la sûreté et la sécurité ; la gestion et la préservation du domaine public et des espaces naturels dont il devient propriétaire (hormis le domaine maritime et fluvial) ; la construction et l'entretien de l'infrastructure portuaire ; La promotion de l'offre de dessertes ferroviaires et fluviales en coopération avec les opérateurs concernés ; l'aménagement et la gestion de zones industrielles ou logistiques liées à l'activité portuaire; la promotion générale du port.
Le projet industriel porté par la société 4Gas est un projet privé sur un terrain de 20 ha environ appartenant au GPMB qui lui a consenti une convention de réservation.
Comme tout projet industriel de cette nature, après une procédure de débat public, il a fait l'objet d'une demande d'implantation qui doit correspondre aux dispositions légales de notre pays et aux exigences de différents services de l'Etat (Drire, Diren, etc). Cette demande a été refusée en l'état par le Préfet de la Gironde au mois de décembre dernier.
Pour l'instant, nous ignorons si l'industriel renouvelera sa demande ».



Photos 1, 2, 3, 4, 5 : L'estuaire, un si bel espace à découvrir des grottes de Matata ou de Régulus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire