L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 3 mai 2009
Les réservistes citoyens aux cérémonies du 8 mai
« S'engager pour des valeurs et les transmettre » est le thème retenu pour la 9ème édition de la journée nationale du réserviste qui aura lieu cette année le 8 mai prochain. Cette journée sera l'occasion de promouvoir les valeurs portées par la réserve militaire dans ses deux composantes, opérationnelle et citoyenne.
La réserve citoyenne a vu le jour après la suspension du service national qui a créé un risque de désintérêt des Français sur les questions de défense et des forces armées.
Or, la défense est l'affaire de tous. Les armées ne seront en mesure d'accomplir pleinement leur rôle que si les enjeux en sont bien perçus par l'ensemble des citoyens. L'action militaire n'est efficace que si la société, dans son ensemble, est animée par l'esprit de défense.
Créée voici quelques années, la réserve citoyenne regroupe des volontaires issus directement de la société civile ou bien des réservistes ayant quitté la réserve opérationnelle, voire d'anciens militaires d'active. Ils sont agréés par l'autorité militaire pour leurs capacités à prolonger les actions de communication, notamment au profit de l'armée.
La réserve citoyenne est ouverte aux hommes et aux femmes sans limite d'âge. Tous ont passé avec l'autorité militaire un accord appelé protocole qui fixe les domaines d'activités retenus. Une formation élémentaire de la défense leur est dispensée. Les connaissances acquises sont ensuite actualisées par une formation continue.
Le réserviste citoyen est considéré comme un bénévole du service public. Ses actions s'inscrivent dans les domaines suivants : sensibilisation et information sur les questions de défense, aide au recrutement dans l'armée d'active ou dans la réserve, aide à la reconversion des militaires d'active, information des personnels de la Défense sur des sujets non militaires, communications et relations publiques, contribution au devoir de mémoire.
« La réserve citoyenne répond au besoin d'enracinement de l'armée professionnelle dans la société civile, en complément de la réserve opérationnelle qui y contribue naturellement du fait de sa double appartenance au monde militaire et civil » souligne le Colonel Christian Rames, commandant la base de transit interarmées et délégué militaire départemental de la Charente Maritime.
Le 8 mai prochain, selon les orientations du Secrétaire d'état à la Défense et aux Anciens Combattants, les réservistes citoyens participeront aux cérémonies qui marquent la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire