Pages

dimanche 26 avril 2009

Montendre : Ségolène Royal se met au vert

• Une usine de panneaux photovoltaïques 
en Poitou-Charentes ?
• Bernard Lalande écolo ?


Samedi matin, la présidente de la Région, Ségolène Royal était à Montendre où elle a été accueillie par le maire, Bernard Lalande, avant de se rendre dans les landes précisément pour observer l’emplacement de la future centrale photovoltaïque. Suivait une réunion portant sur les projets de la Région dans le domaine environnemental, dont la démarche “zéro pesticides“ visant à réduire leur utilisation.


Serions-nous en campagne électorale ? Il n’est pas interdit de le penser puisque Ségolène Royal était à Montendre samedi dernier. Même si le but de sa visite était tout autre, sa présence a rappelé quelques vérités à ceux qui les auraient oubliées. Non seulement, la fusion entre l’Aquitaine et le Poitou-Charentes n’aura pas lieu, mais en mars 2010, elle sera à nouveau sur les starting-blocks de la Région.


Au cœur du Sud Saintonge que chapeaute l’UMP avec Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux transports, Jean-Claude Beaulieu, député et Claude Belot, président de la CDCHS, l’un des relais socialistes s’offrant à elle est le maire de Montendre. Bernard Lalande prépare lui-même les prochaines cantonales (2011), moment où il pourra à nouveau briguer la présidence de Conseil général. Elle lui a échappé par deux fois (de justesse en 2005 puisqu’une seule voix le séparait de Claude Belot).

Bernard Lalande, Claude Belot, Dominique Bussereau
Sentant qu’elle a une opportunité à saisir, la Gauche doit fédérer ses courants. Comment se différencier et séduire l’électorat quand Olivier Besancenot a pris une longueur d’avance en exploitant les conséquences de la crise ? Parmi les pistes à explorer, il reste la carte de l’environnement choisie par Bernard Lalande.
Selon ses déclarations, le sujet retient son attention depuis qu’il a vu le Pontignac asséché, ruisseau qui serpente dans Vallet, commune associée à Montendre. « Et dire qu’autrefois, j’y pêchais des vairons » dit-il. Et d’ajouter « Avant, j’étais un homme de gauche favorable au productivisme qui enrichit les masses ». Depuis les choses ont changé et la protection de la nature lui apparaît être "un acte de fraternité". De là à cautionner le projet de centrale photovoltaïque proposé par EDF Energies Nouvelles à Montendre, il n’y avait qu’un pas !


Cette structure, qui couvrira une trentaine d’hectares de la zone industrielle du Lézard, devrait voir le jour en 2010. L’électricité produite, vendue à EDF (actuellement à 0,60 euros le kilowatt !) devrait permettre à la ville de réaliser une opération financière intéressante à court terme. Il reste cependant une inconnue : EDF ne pratiquera pas indéfiniment un prix de rachat attractif de l’électricité photovoltaïque. Elle compte bien ramener ses tarifs à ceux du marché ! Par ailleurs, comme le soulignent les associations “vertes“, des hectares déboisés couverts de plaques grises au sol ne sont pas du meilleur effet !
« Nous avons écrit que cette centrale serait la plus vaste de France. Ce fut vrai pendant quelques semaines. Aujourd’hui, nous sommes devancés par un projet landais de 300 hectares » souligna l’élu.

Ségolène Royal, quant à elle, a pris différentes mesures en faveur du développement durable. Elle encourage un certain nombre d’initiatives détaillées lors de la réunion organisée samedi matin au centre culturel François Mitterrand.
Elle n’était pas en Haute Saintonge pour « inaugurer », mais pour apprécier la façon dont les axes développés par la Région se concrétisent sur le terrain.
Attachée à l’excellence environnementale, elle rappela - à juste titre - que les grands enjeux futurs seront liés à l’eau potable : « Notre obligation morale est de léguer à nos enfants un monde dans lequel ils pourront vivre agréablement. Nous avons encore des progrès à faire ».


En Poitou-Charentes, elle a lancé plusieurs dossiers dont la maison en bois nouvelle génération (pour un montant de 80.000 euros maximum). Les architectes disaient qu’un tel challenge était impossible, mais les choses ont avancé.
S’y ajoute le secteur photovoltaïque. Elle encourage d’ailleurs les collectivités territoriales à utiliser cette énergie pour les bâtiments publics (mairies, écoles, salles municipales. La Banque européenne d’investissement a débloqué 400 millions d’euros à cet effet). Son objectif serait d’installer une fabrique de panneaux photovoltaïques en Poitou-Charentes.

Souvenirs d’enfance

De son enfance passée dans les Vosges, Ségolène Royal a gardé le sens de l’économie : « Je me souviens que ma mère nous lavait les cheveux à l’eau de pluie ». Il n’y a pas si longtemps, en effet, les particuliers collectaient l’eau dans des citernes ou grands récipients à des fins domestiques.


C’est en pensant à ce geste simple et efficace que la présidente de la Région a financé les récupérateurs (subvention de 50 euros par foyer), opération « qui a remporté un succès fou ».
« Au départ de cette démarche, on m’a prise pour un zombie. La suite a démontré le bien-fondé de cette action. Ce n’est pas de la radinerie, ni vivre au Moyen âge que d’avoir une attitude s’inscrivant dans une démarche écologique » confia-t-elle à l’assistance qui acquiesça. Face à elle, se trouvaient bon nombre de ruraux qui savent parfaitement de quoi elle parle ! Toutefois, à une époque, tourner le robinet de l’adduction était si facile !
Se rappelant que sa famille utilisait le bois (« nos lits étaient réchauffés par des bassinoires emplies de cendres »), elle a encouragé les lycées à innover en optant pour une chaudière au bois. Sept d’entre eux sont dotés de ce dispositif.

La voiture électrique, son cheval de bataille


La voiture électrique est un domaine qui lui tient à cœur. « Il y a longtemps qu’EDF aurait dû lancer cet énorme chantier » estime Ségolène Royal. Pour sa part, Barack Obama vient de débloquer 2,5 milliards de dollars pour la voiture électrique made in US.
La présidente de la Région a montré l’exemple en encourageant la réalisation d’une voiture électrique à bas coût, la Friendly (3 places) fabriquée par Heuliez dans les Deux-Sèvres. Malheureusement, l’entreprise, qui emploie 1000 salariés, est en redressement judiciaire. Pour lui venir en aide, l’État a promis d’apporter 10 millions d’euros, via le Fonds stratégique d’investissement, tandis que la région Poitou-Charentes versera 5 millions d’euros.
Une autre étude a été menée avec Eco et Mobilité, PME de Chauvigny, qui a conçu la SimpliCity, petit véhicule urbain. Une douzaine d’entreprises ont participé à la création de ce prototype présenté au Mondial de l’automobile, fin 2008.


Ségolène Royal pense qu’on a pris beaucoup de retard : « c’est malheureux pour les Français qui ont des savoir-faire ». Seraient-ils frileux dans leurs motivations ou bien les intérêts des grands groupes sont-ils toujours dans le pétrole et le gaz ? « C’est un défi important et si l’on ne se positionne pas rapidement, les Chinois nous devanceront »...
L’autre grand projet de la Région concerne l’opération “zéro pesticides“, substances dont les effets sur la santé sont plus graves que ne le laissent supposer les études publiées.


Cette rencontre se termina par les questions du public (mâchefers : pourquoi la Charente-Maritime n’a-t-elle pas un plan d’élimination des déchets ?) et des informations complémentaires sur les équipements photovoltaïques. De nombreux ménages franchissent le pas en dotant leurs toitures de panneaux. Des renseignements peuvent être obtenus auprès des Espaces Informations Energies (démarches, artisans qualifiés, dossiers). Ces installations bénéficient de subventions et de crédits d’impôt.
Suivirent un verre de l’amitié et un repas auquel étaient conviés tous les maires du canton. On ignore s’ils ont mangé bio...


Photo 1 : Ségolène Royal accueillie par Bernard Lalande, maire de Montendre

Photo 2 : A la mairie. Ségolène Royal était accompagnée de ses deux vice présidentes, Mmes Joly et Carmouse.

Photo 3 : Bernard Lalande brigue la présidence du Conseil général de Charente Maritime. On le voit ici aux côtés du sénateur maire de Jonzac, Claude Belot, ex président du Conseil Général (photo prise lors d'une manifestation à Expiremont. Claude Belot n'étant pas ami avec Ségolène Royal, il n'était pas invité à Montendre !).

Photo 4 : Emplacement de la future central voltovoltaïque

Photo 5 : Qu'en est-il du plan d'élimination des déchets en Chte-Mme ?

Photo 6 : Et une petite dédicace !

Photo 7 : Ségolène Royal expose ses projets

Photos 8 et 10 : L’attente… au Centre Culturel François Mitterrand.

Photo 9 : Une nombreuse assistance participait au débat.

Durant la matinée, Ségolène Royal a visité l’emplacement de la future centrale photovoltaïque (ZI) et la maison de la Petite Enfance. En centre ville, elle a rencontré les responsables de deux magasins créés grâce aux bourses tremplins (magasin de chaussures de Sadia Rubiano, 3 000 euros, et Couleur Nature, Jessica Motard, 5 000 euros).
Dans les locaux du Tennis-club, elle a dialogué avec les bénévoles de l’Association Loisirs Animation Montendre (LAM) dont la Région soutient l’action. Véronique Boisbleau a expliqué le fonctionnement de ce programme qui permet de former annuellement des bénévoles d’associations. A Montendre, le LAM gère le centre de loisirs, des séjours éducatifs et des projets jeunesse. Ségolène Royal a remis à chaque participant une clé USB aux couleurs de la Région.


. Vivre la fraternité !

Bilan idyllique dressé par Bernard Lalande sur Montendre où « cohabitent église, temple et loges maçonniques ». Dire que c’est le paradis est une autre affaire, d’autant que l’église a toujours des problèmes d’amiante et de sérieuses gouttières...

L'info en plus

• La Friendly : Dotée de batteries NiMh (Nickel Metal Hydrure), cette voiture électrique pourra être équipée de batteries lithium ion. Plusieurs versions seront proposées. Elles bénéficieront d’une autonomie entre 100 et 250 km et d’une vitesse de pointe de 110 km/h. La date de commercialisation a été fixée 2010. Seul hic : la société Heuliez traverse de graves difficultés...

• Écologie à la Rochelle : Prochainement, la municipalité de la Rochelle proposera un quartier écolo à Villeneuve les Salines. Les appartements (accession à la propriété, location) utiliseront les énergies renouvelables (solaire, bois).

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Votre article (très bien fait) comporte quelques petites erreurs non sans conséquences:

    - la BEI (Banque Européenne d'Investissement) a financer à 400 millions le projet photovoltaique régional et non 4 millions

    - Barack Obama vient d'injecter dans le secteur de la voiture automobile, 2,5 milliards de dollars et non 2,5 millions.

    Très cordialement :)

    RépondreSupprimer