Pages

dimanche 15 mars 2009

Fusion des Régions : le point d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine


Alain Rousset : « La taille des régions est un faux procès »

Le rapprochement des deux régions devient un sujet épidermique. Tandis que les Saintongeais clament leur attachement à Bordeaux (où ils vont faire leurs études et leurs emplettes), les Aunisiens se sentent plus proches de Poitiers. Le sujet est ardu et le rapport Balladur, dont nous publierons des extraits la semaine prochaine ne mâche pas ses mots : « trop de dépenses, trop d’impôts et de mauvais impôts, trop élus et pas assez de démocratie locale dans les
intercommunalités » est-il écrit.
Cette semaine, Alain Rousset, président de la région Aquitaine, répond à nos questions.

Le rapport de la commission Balladur fait déjà couler beaucoup d’encre, la réduction du nombre de régions en particulier. Dans un communiqué de janvier dernier, vous avez dit que l’Aquitaine et le Poitou-Charentes n’étaient pas un terrain de jeu. Quel est votre sentiment aujourd’hui ?

Tout d’abord, permettez-moi de resituer le contexte dans lequel j’avais été amené à prononcer cette phrase. Dans le cadre des réflexions que menait le comité Balladur en vue de la réforme des collectivités territoriales voulue par le président de la République, Jean-Pierre Raf-farin et Dominique Bussereau proposaient, début décembre, la fusion de ces deux régions et, en janvier dernier, Jean-Pierre Raffarin reparlait de cette ridicule proposition de mécano politique et territorial lors d’une matinale de France Inter. Oui, l’Aquitaine et Poitou-Charentes ne sont pas un terrain de jeu, mais deux Régions souveraines dont les assemblées et les exécutifs tirent leur légitimité du suffrage universel.
Je connais bien Jean-Pierre Raffarin puisqu’il a été président de Région et je connais également son régionalisme. J’aurais aimé le voir défendre, aux côtés des Régions, l’urgence d’un acte III de la décentralisation qui conforterait l’institution régionale, en lui donnant des moyens suffisants et des compétences clarifiées, à l’image des Régions d’Europe.

A votre point de vue, jusqu’où s’étend le territoire de l’Aquitaine, géographiquement et historiquement ?

Encore une fois, le débat posé ne concerne pas la taille des Régions. Les conclusions de ce comité proposent le rattachement des départements de la Charente et de la Charente -Maritime. Plutôt que de lancer de faux procès, j’attendais du Président de la République et du Comité Balladur qu’ils associent pleinement les régions à la réforme d’une part et d’autre part qu’ils en profitent pour clarifier les compétences de chacun. Oui, c’est un faux procès que celui de la taille des Régions. Un exemple, le Land de Hambourg a 1,8 millions d’habitants, la Navarre espagnole 600.000 habitants, le Wisconsin aux Etats-Unis a moins d’habitants que votre région voisine qu’est le Limousin !
A quoi serviront 15 mégarégions dotées de micro budgets et de mini compétences? N’est-ce pas entretenir la confusion que de proposer un redécoupage administratif à la carte ? A l’évidence, ce sont les moyens financiers et politiques des Länder qui font leur puissance et non leur taille. C’est un choix politique de doter les entités infra étatiques de pouvoirs plus ou moins étendus !

Si cette fusion Charente, Charente-Maritime à la région Aquitaine a lieu, quelles en seront les conséquences concrètes ?

A l’évidence, et soyons sérieux un instant, cette fusion n’aura pas lieu. Le premier Ministre l’a dit et Michèle Alliot Marie l’a réaffirmé dimanche : il n’est pas question de fusionner des Régions ou des départements contre leur gré.
Au moment où la France traverse une crise économique mondiale et qu’il faut rassurer les Français, l’urgence du comité Balladur est, à mon sens, d’achever la décentralisation pour permettre aux collectivités d’investir et de répondre aux attentes des Français en matière d’emploi et de formation. C’est ça la priorité, pas de détourner l’attention sur ce qui est le plus conservateur ou réformateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire