Pages

dimanche 15 mars 2009

Académie de Saintonge : Bienvenue à Jacques Bouineau, professeur de droit


Samedi dernier, Marie Dominique Montel, directrice, et les membres de l’Académie de Saintonge, avaient le plaisir d’accueillir leur nouveau collègue, Jacques Bouineau. Ce professeur de droit, auteur de nombreux ouvrages, sera reçu officiellement lors de la séance annuelle en octobre prochain.

Agrégé des facultés de droit et docteur en histoire médiévale, Jacques Bouineau a été successivement professeur aux universités de Poitiers, puis de Paris X - Nanterre, chargé de cours à l’université de Paris V, professeur associé aux Ecoles de Coëtquidan Saint-Cyr, professeur invité à l’université d’Aïn Shams (Le Caire) et Pablo de Olavide (Séville). Directeur de la revue, puis de la collection “Méditerranées“ (L’Harmattan), il a dirigé l’Institut de droit des affaires internationales du Caire. Il est actuellement professeur à l’université de La Rochelle et directeur du Centre d’Etudes Internationales sur la Romanité.

Son dernier livre « Traité d’histoire européenne des institutions » offre des réponses sur ce sujet d’actualité et pose de pertinentes questions.

Proposant des outils d’analyse juridique efficaces et originaux, il s’adresse en priorité à tous ceux, maîtres ou étudiants, qui s’intéressent au droit et à l’histoire, mais aussi à “l’honnête homme“ (ou femme) du XXIe siècle…

Photos 1 et 2 : Marie Dominique Montel, directrice, et Claude Coutant Pajany, secrétaire.
La réunion s’est déroulée chez Michel Danglade, au logis de Chassors, près de Cognac. Un lieu agréable habité par un couple charmant. Michel, membre de l’Académie de Saintonge, est peintre et écrivain. Homme de la mer, il n’est pas étonnant que son fils construise des bateaux à la Rochelle !

Photo 3 : Le droit et l’histoire ! Jacques Bouineau est président fondateur de l’association “Méditerranées“ (elle a pour objet d’étudier la diffusion de l’héritage culturel de l’Antiquité sur les structures politiques, juridiques, sociales, littéraires et artistiques de la Méditerranée, quelle qu’en soit l’époque et de permettre une approche pluridisciplinaire et transnationale du phénomène) dans le cadre de l’Université de Paris X. Cette association a permis la publication de la revue Méditerranées.

Photo 4 : Marc Seguin et Francette Joanne

Photo 5 : Jacques Dassié, dont le nom est intimement lié à la prospection archéologique aérienne, est également un pro d’informatique. Chaque année, il repère sur la toile les meilleurs sites... dont celui de cet homme mystérieux au chapeau, primé par l’Académie de Saintonge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire