Pages

samedi 14 février 2009

Cédric Burgelin et Roman Orlov sous les feux de la rampe…


Dimanche en l’église Saint-Gervais, Cédric Burgelin et Roman Orlov, invités des Préludes au printemps, ont démontré que l’orgue et la clarinette combinés se prêtaient aux musiques de films. « Eternally », morceau extrait des « Feux de rampe » de Charlie Chaplin,
en est un bel exemple...



Afin de rendre inoubliable ce concert, les deux musiciens sont sortis des sentiers battus. Le public, nombreux, a vécu un moment “magique” en écoutant l’orgue qui s’est exprimé de fort belle façon grâce à l’agilité et au professionnalisme de Cédric Burgelin. Il est vrai que la ville de Jonzac ne possédant pas d’organiste attitré, cet instrument monumental vit le plus souvent dans la discrétion !
Roman Orlov, quant à lui, a démontré que la clarinette était un instrument plein de vivacité, combinant la gaîté à l’émotion.
Le programme choisi par ce duo de talent était à la fois audacieux et savamment étudié. En effet, on associe trop souvent l’orgue aux cérémonies magistrales, délivrant dans l’espace limpide la sublime Toccata de Bach. Or, rien n’est plus tentant que la recherche qui conduit à l’étonnement, voire au dépaysement. Autrement dit, on peut associer le chapitre classique à d’autres formes d’expression musicale.


Dimanche, l’évasion était au rendez-vous avec l’interprétation de morceaux populaires roumains ou le “tango étude” de Piazzola. L’orgue épousant la cambrure de cette danse argentine, il fallait oser, et que dire de la valse de Chostakovitch !
Le clin d’œil aux films - Mission d’E. Morricone, Les feux de la rampe de Charlie Chaplin, la musique du Grand blond de Cosma - constituait un univers à découvrir dans ce jeu de hors piste.
Après l’entracte, la seconde partie était consacrée à un répertoire traditionnel (Mozart, Schu-mann, Bach, Françaix) agrémenté, vibrante idée, de La petite abeille de Schubert. Le morceau final « No body knows », célèbre Gospel, était un hymne à la spiritualité, chant que l’humanité adresse à son créateur. Cette communion finale donna à la « Fête du cœur » une touche intime et fraternelle...



Photo 1 : Cédric Burgelin - physique “romantique” avec sa silhouette élancée et ses longs cheveux - et Roman Orlov - le charme slave - ont enchanté le public tout en l’instruisant. En effet, Cédric Burgelin, professeur de clavecin et d’orgue à Saintes et Niort, a expliqué chacun des morceaux interprétés ainsi que le fonctionnement de l’orgue qui réunit dix-sept jeux qui peuvent être combinés.

Photo 2 : Les deux musiciens (dont la renommée a dépassé nos frontières) sont aux côtés de l’Evêque de la Rochelle et Saintes, Monseigneur Housset et du père Samoride. Présent également, le père Pascal Delage.

Photo 3 : Des passionnées de musique !

Photo 4 : Le public de l’église St Gervais sous le charme de Cédric Burgelin et Roman Orlov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire