Pages

dimanche 26 octobre 2008

Il couche dans le local à vélos dans l’indifférence générale…



Depuis qu’il a quitté son logement de la résidence Daniel, en juin dernier, parce qu’il ne parvenait pas à régler ses loyers, un ancien employé d’une association jonzacaise couche dans un local à vélos. Personne, dans la résidence, n’a osé le déloger. « Nous sommes humains » disent les voisins. Ce qui l’est moins, c’est la paillasse qui lui sert de lit, étendue à même le sol et le manque d’hygiène évident (la photo se passe de commentaires).
Que faire ? Pas de fric, pas de confort, c’est connu. Etre pauvre serait-il une tare ? Ne reste plus qu’à squatter sous l’œil réprobateur des gens bien pensants qui eux, du moins le pensent-ils, ne connaîtront jamais la misère. Evidemment, ils n’ont pas les mêmes dispositions d’esprit que sœur Emmanuelle, toujours prête à ouvrir son cœur et à faire preuve de générosité. Un ange nous a quittés : qui le remplacera désormais ?
En ce qui concerne la personne mentionnée, la balle se trouve dans le camp des services sociaux et des élus jonzacais. On sait que la résidence Daniel a des logements vacants (le sujet a été abordé lors du dernier conseil municipal) : ne pourrait-on faire un “geste” ?...

Résidence Daniel : Loin du centre ville

Les habitants ne se plaignent pas de leurs appartements qui sont en bon état et confortables. Chaque fois qu’un nouvel arrivant s’installe, des rénovations sont faites. «Quand j’entends dire que nous vivons dans des taudis, cela m’offusque. Il est sûr que si vous ne faites pas le ménage, que ce soit ici ou ailleurs, votre habitation aura mauvaise allure. Par contre, si vous l’entretenez convenablement, il n’y a aucune honte à habiter la résidence Daniel» souligne une locataire qui ajoute « le seul problème de cette résidence, c’est qu’elle est excentrée. Quand on n’a pas de voiture, on est loin de tout ».
Un peu plus loin, des travaux ont lieu actuellement à la résidence Philippe (50 logements rénovés dans les blocs F et H). Quatre blocs restants pourraient être détruits. Côté EMHS, une douzaine de pavillons seront construits.


Photo 1 : Sans commentaires…

Photo 2 : Un immeuble de la Résidence Daniel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire