L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
samedi 9 août 2008
Le palais des ombres…
Il y a quelques années, le Quotidien du Peuple, journal chinois très connu, a publié cet article qui éclaire le mystère du mausolée de Qin Shi Huang. Il avait fait construire une réplique souterraine de son palais en y incluant son tombeau. De nombreux proches l’ont accompagné dans la mort. Ce rituel, sacrifice barbare, était courant dans l’antiquité. Non loin, se trouve l’armée enterrée, en terre cuite celle-ci...
Principaux extraits
Les archéologues ont enfin démêlé le plan mystérieux du mausolée de Qin Shihuang.
Couvrant une surface de 2,13 km2, établi sur quatre niveaux, il comprend un palais en sous-sol, considéré comme étant le centre du mausolée, une cité intérieure, une cité extérieure et des terrains. « La révélation de cette structure est le plus grand exploit réalisé dans l’étude du mausolée de Qin Shihuang durant ces 40 dernières années » a déclaré Yuan Zhongyi, un spécialiste du mausolée et conservateur honoraire du musée Qin des guerriers et chevaux en terre cuite. Depuis le début de l’exploration du mausolée de Qin Shi Huang, 40 années auparavant, les archéologues ont découvert des constructions sur des centaines de kilomètres carrés et plus de 600 tombes. Elles abritent ceux qui ont été enterrés vivants à la mort de l’Empereur.
Le cimetière, faisant face à l’Est, est un rectangle avec 85 mètres en pente du Sud au Nord. Les remparts de la ville intérieure et de la ville extérieure atteignent 12 kilomètres de long.
Le palais souterrain, véritable noyau, réside sous le monticule de la tombe dans le sud de la cité intérieure. Il symbolise l’ancien vrai palais de Qin Shi Huang et occupe les deux tiers de la partie sud de la cité intérieure.
C’est elle qui possède le grand nombre de bâtiments et de reliques. Les bâtiments subordonnés et les tombes pour les concubines du monarque s’y trouvent également.
Dans la zone située entre les cités intérieure et extérieure, les archéologues ont trouvé plus de trente pièces pour les écuries, oiseaux et animaux rares, 48 tombes pour des concubines impériales et trois sites de résidence pour les officiels ayant en charge jardins et temples.
Quelques bâtiments secondaires, telles que de larges fosses contenant des statues de pierre et en terre cuite, ont été localisés dans cette zone.
Au-delà de la cité extérieure, parallèlement aux fameux guerriers et chevaux en terre cuite, les archéologues ont remarqué de nombreuses tombes renfermant les hommes enterrés avec l’empereur Qin Shi Huang.
L’empereur Qin Shi Huang a été le premier empereur de Chine à faire construire une ville mausolée. Il a été mis en place, à grande échelle, le rituel de la construction de chambres pour ceux qui, vivants, l’accompagneraient dans la mort. Par contre, bizarrerie, le mausolée ne posséderait pas de tombe pour l’impératrice...
D’après Sima Qian, grand historien chinois et auteur du livre Shi Ji, les Mémoires Historiques :
"le palais souterrain du Mausolée a été construit à une grande profondeur, jusqu’à la nappe phréatique. Des pierres ont été enduites de laque et des sacs ont été garnis de cuivre fondu pour combattre l’humidité. Équipé d’arbalètes automatiques visant à empêcher l’accès des intrus, le tombeau contient des pavillons remplis de gemmes et d’autres trésors. Des peintures astronomiques ont été tracées sur le plafond, les montagnes ont été imitées sur le sol et une grande quantité de mercure a été versée pour donner l’image des fleuves et des océans. Des lampes ont été remplies d’une crème spéciale pour assurer une flamme éternelle".
Infos en plus
• Le règne des Qin devait durer dix mille générations...
Le premier Empereur des Qin accéda au trône à l’âge de treize ans, en 246 avant JC. Avant de prendre ce titre (de 221 à 210 avant JC), il passa plus de dix ans à unifier le territoire en soumettant six états combattants qui s’attaquaient depuis des lustres (Chu, Qi, Yan, Han, Zhao et Wei). La Chine était née.
Qin Shi Huang abolit le système féodal et créa un réseau de districts et de comtés. Il fit d’importantes réformes, unifia les systèmes d’écriture, de poids et de mesures, favorisa grandement l’agriculture par des canaux d’irrigation, aménagea des voies navigables, édifia palais et mausolée. C’est sous son règne que furent construits les 2000 premiers kilomètres de la Muraille, située d’Ouest en Est au Nord de la Chine, pour protéger le royaume des invasions du Nord. Le général Meng Tian fut chargé de réunir les remparts existants, bâtis indépendamment les uns des autres. Voilà pour le côté bâtisseur et réformateur. Un homme entreprenant, moderne, fédérateur. L’aspect humain, quant à lui, est beaucoup moins réjouissant. Ne supportant aucune contradiction, il était carrément mégalomane et sanguinaire, il n’y a pas d’autres termes! Compte tenu de sa renommée sulfureuse, l’entrée de Qin Shi Huang dans les livres d’histoire fut tardive. Mao Zedong l’aimait assez bien, dit-on !
La dynastie des Qin s’arrêta en - 207, c’est-à-dire trois ans après la mort de Qin Shi Huang. À sa disparition, une violente révolte éclata, orchestrée par d’anciens soldats et des notables.
Cette dynastie, qui devait durer dix mille générations, n’a fait que passer...
• Victime du mercure ?
Qin Shi Huang voulait être immortel. Pour y parvenir, la légende prétend qu’il effectua de savantes recherches. On lui parla d’hommes sages qui vivaient sur une montagne. D’autres habitaient sur une île. Possédaient-ils le secret de la longévité ? Ses conseillers lui assurèrent que oui. Malheureusement, la quête fut vaine. On suppose que ces « immortels » n’avaient pas très envie de le rencontrer !!! Mandaté, un magicien lui proposa alors des « perles de cinabre » qui devaient le conduire allègrement dans les béatitudes de l’éternité. Fatalité, elles contenaient du mercure et entraînèrent sa mort. Était-ce le but recherché par le « devin » ?
• Couleur nature !
Les soldats mesurent entre 1,70 m et 1,90 m. Leur tenue originelle comportait des teintes vives qui n’ont pas résisté aux aléas du temps et de l’enfouissement.
Aujourd’hui, ils sont parés de couleur ocre, ce qui les rend uniformes à première vue. Toutefois, il ne faut pas se fier aux apparences : chaque guerrier est différent et terriblement expressif. La fosse numéro 1 du musée, qui en abrite des centaines et des centaines, provoque en général une vive émotion chez les visiteurs.
Quatre fosses ont été trouvées d’une superficie totale de 14 000 m2.
Photo 1 : Chaque soldat de l'Armée enterrée possède une apparence différente...
Photo 2 : Une longue reconstitution est nécessaire avant de les dévoiler au public. Sur cette photo, certains soldats n'ont pas encore leurs têtes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire