Pages

samedi 30 août 2008

La Cagouille a des liaisons dangereuses



Cette année, la Cagouille d’été, association que préside Franck Pilloton aux côtés d’Hervé de Béchade, s’est tenue au château de la Roche Courbon. Accueillis par les propriétaires, Marie Jeanne et Jacques Badois, les nombreux convives étaient heureux de se retrouver en Saintonge autour d’un excellent déjeuner et d’écouter les histoires amusantes, en patois s’il vous plaît, de Jacques Audouin.


Dans l’après-midi, Marie Dominique Montel, directrice de l’Académie de Saintonge, anima une conférence. Avec talent, elle mit en scène le célèbre Choderlos de Laclos. En poste à l’Île d’Aix, il participa à la construction d’un fort en bois décidé par Montalembert.
Durant cette période, il écrivit les fameuses « liaisons dangereuses » qui ont été portées plusieurs fois à l’écran. Ces lettres firent grand bruit à l’époque puisque les personnages n’y étaient pas des saints ! De qui Choderlos s’est-il inspiré ? Sans doute du chevalier Saint George, ce musicien qui fascine le journaliste Alain Guédé. Ce beau métis, en effet, a conquis bien des cœurs. Quant à Mme de Merteuil, plusieurs noms ont été avancés. Le mystère demeure.
Les convives, dont la particularité est d’avoir des attaches dans la capitale et en Charente-Maritime, ont apprécié cette agréable évasion "libertine", de même que les membres de la Saintonge littéraire dont le jury décerne, chaque année, des prix aux meilleurs écrits.


Photo 1 : Un sympathique déjeuner sous le signe de la Cagouille !

Photo 2 : Franck Pilloton et Jacques Audouin.

Photo 3 : Parmi les membres de la Cagouille, le député maire de Royan, Didier Quentin aux côtés de Marie-Dominique Montel, directrice de l’Académie de Saintonge et de Marine Hedelin, propriétaire avec son époux Jean-Louis, du château de Dampierre.
La Cagouille réunit des personnes qui ont des liens avec la Charente Maritime et Paris en raison de leur vie professionnelle. Les nouveaux membres sont MMM. Morin, de Larquier et Mouton. Dernièrement, elle s’est rapprochée de la Saintonge Littéraire que préside M. de Larquier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire