L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
vendredi 25 juillet 2008
Music was my first love… La musique a été mon premier amour !
Les voici, les voilà, les quelque 250 jeunes musiciens venant des quatre coins du monde. Bienvenue en Charente-Maritime où ils donneront une trentaine de concerts !
Jeudi 17 juillet à Pons, les orchestres, invités des Eurochestries 2008, étaient à l’honneur. M. Gasquet, premier adjoint, et Claude Révolte, cheville ouvrière de cette manifestation, les ont chaleureusement accueillis. Ils étaient presque tous là, à l’exception de la Chine qui devait arriver plus tard dans la journée.
Chaque groupe a été présenté : un vrai moment de bonheur tant ces jeunes talents sont porteurs de paix et d’espérance. En effet, au sein de formations qui possèdent une véritable maîtrise, ils enthousiasment le public. Bienvenue donc à l’orchestre à cors de Roumanie "Lyceum Strings", au quatuor de Franche-Comté, au trio Vdokhnovenie de Yaroslavl en Russie, aux Petites Alouettes de Guangzhou en Chine, à l’orchestre de chambre "Maestro Alvarez Biebbeder" de Jerez en Espagne, au jeune orchestre symphonique de l’Oural et à l’orchestre de tambours "Batorek" de Croatie.
Tous vous ont donné rendez-vous pour des concerts dans la région : samedi 19 juillet à Pérignac, lundi 21 juillet à Mirambeau, Champagnolles et au Casino de Jonzac, mardi 22 juillet aux Antilles de Jonzac et à Saint-Léger, mercredi 23 juillet à l’hôpital des Pèlerins de Pons et à Saint Genis de Saintonge, jeudi 24 juillet à Sainte Lheurine et Saint Germain de Lusignan. Les concerts de clôture se dérouleront à Jonzac, le samedi 26 juillet à 21 h en l’église Saint-Gervais et dimanche 27 à 18 h dans la salle polyvalente de Pons.
Notons qu’une œuvre de Jean-Philippe Vandeselaere a été spécialement créée pour le festival.
Le mouvement Eurochestries ne s’arrête pas à la France puisque des projets similaires existent en Europe de l’Est. L’Andalousie et la Russie ont déjà adopté cette formidable idée qui consiste à réunir la jeunesse autour du langage universel qu’est la musique. Bel été en musique !
Photo 1 : L’orchestre de Croatie et son couple emblématique.
Photo 2 : L’orchestre de l’Oural en Russie.
Photo 3 : L’orchestre de Jerez en Espagne.
Photo 4 : L’orchestre de Roumanie.
Photo 5 : Jeunes virtuoses russes aux côté de leurs accompagnatrices.
Photo 6 : Le quatuor de Franche Comté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire