Pages

samedi 28 juin 2008

Événement : Ralph Steadman et Bridenne à Jonzac


Vendredi, samedi et dimanche, faites étape à Jonzac pour l’exposition Humour, amour et vigne ! Des centaines de croquis vous attendent au cloître des Carmes. Dimanche, les dessinateurs dédicaceront leurs ouvrages. Avis aux amateurs !



Tous les deux ans, l’association Humour et Vigne que préside Nol, après le pétillou Bernard Cellou, donne rendez-vous aux "âmes" décontractées qui préfèrent le rire à la gravité. Au Cloître des Carmes, sont exposés des dessins humoristiques réalisés autour d’un thème choisi par les organisateurs. Cette année, l’amour flirte avec le vin : imaginez le breuvage qui peut en résulter. La cuvée est bonne, très bonne même ! Grivoise, certes, mais ne soyons pas pudibonds : les anges ont un sexe et les femmes deviennent les prêtresses d’un monde libertin que Bacchus habille de délicates feuilles de vigne. Les faunes doivent rester sages, sinon...
Bref, l’imagination n’a pas de frontières et c’est avec joie que les visiteurs découvriront ces quelque 400 croquis coquinement conçus. Par les temps qui courent, cette récréation est un régal. Ne vous en privez pas ! L’inauguration aura lieu samedi 28 juin vers 17 heures. Tous les admirateurs de la treille et de la devise "in vino veritas" (à consommer toutefois avec modération) sont attendus. De grands artistes seront présents dont le fameux Bridenne qui dessine comme Dionysos ou bien Ralph Steadman. Tel Hermès, il a traversé les eaux (le Channel) pour venir jusqu’en Saintonge.
À ses côtés, on trouvera une belle palette de talents dont Avoine, Yves de Saint Jean et ses recettes de Cupidon, Guy Meunier et son abécédaire liquidiphile, Marc Lagrange qui mélange vin et érotisme. Sans compter tous les autres, les fidèles, les accros !
Vendredi en soirée, à partir de 21 h 30, sera donnée une causerie avant le spectacle du Théâtre du Feu : les plaisirs du vin.
Samedi et dimanche, rendez-vous au cloître pour une belle série de dédicaces (l’après-midi) avec Bridenne et Ralph Steadman, ce qui constitue un événement pour Jonzac. En effet, le premier a débuté à Pilote avant de collaborer à des titres renommés. Ses albums sont de véritables classiques. Le deuxième est un artiste reconnu dans le monde entier qui a été plusieurs fois récompensé pour son travail graphique. Vous voyez, on ne se mouche pas avec un "daille" à Jonzac...
Nol et son équipe vous attendent nombreux. Tenue exigée : feuilles de vigne, raisins, carquois des dieux et cœurs à volonté !

Affiche : Quand les hommes vivront d’humour, il n’y aura plus de tristesse, les cépages seront troubamours et toi, tu seras vigne, mon frère !

1 commentaire: